Quand une ville dit non aux néo-nazis

Samedi, plus de 4000 manifestants anti-fascistes ont stoppé un cortège de néo-nazis à Karlsruhe. Sans violence, dans la bonne humeur. Excellent.

Contre le brun dégueulasse, il n'y a que les couleurs et la bonne humeur. Foto: Aktionsbündnis gegen Rechts Karlsruhe

(KL) – Le « Aktionsbündnis 3.6.2017 » a réussi son pari. Les 300 néo-nazis qui s’étaient retrouvés à Karlsruhe pour scander leur haine, avaient du mal à se faire entendre. Au lieu d’impressionner la population de Karlsruhe, ils se sont carrément ridiculisés. Et la ville de Karlsruhe s’est présentée comme une ville diversifiée, ouverte au monde et solidaire.

On craignait le pire – un affrontement entre des manifestants néo-nazis et des anti-fascistes militants. C’est pour cela que la police avait mobilisé des forces exceptionnelles, mais cela n’était pas nécessaire. Car les anti-fscistes avaient opté pour une stratégie bien plus sympathique que la bagarre. Les 4000 manifestants faisaient la fête, soutenus par la population qui elle, mettait les enceintes dans les fenêtres et la musique était si forte qu’on n’entendait pas les slogans de haine et d’exclusion de cette meute brune.

Ils voulaient se présenter comme une force de la rue, ils sont passés pour des imbéciles dont les paroles n’intéressent personne – Karlsruhe n’est pas une ville qui se laisse impressionner par les néo-nazis.

Pour Elwis Capece, le porte-parole de « Aktionsbündnis 3.6.2017 » qui regroupe 140 organisations et personnalités, la journée était un france succès. « La marche à travers la Pfinztalstraße à Karlsruhe-Durlach ressemblait à une balade sympathique et il était beau à voir la population soutenir les manifestants anti-fascistes en leur fournissant de l’eau ».

L’objectif des néo-nazis n’a donc pas été atteint. Face à la montée d’une extrême-droite violente, il convient de se mobiliser et il est rassurant que cette mobilisation puisse stopper les plans de ces sordides imbéciles néo-nazis. Pendant que la police tentait d’assurer le « bon déroulement » du cortège des néo-nazis, c’est la mobilisation de la société civile qui a remis les pendules à l’heure à Karlsruhe.

Partout où ces néo-nazis pointent leur nez, il faut leur opposer la réaction de Karlsruhe. Faire la fête et les faire taire. Quel joli samedi après-midi !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste