Que la campagne commence !

Bon, on a cassé tous les candidats, remis en cause leur probité, sorti les « scandales », discuté (avec plus ou moins de succès) de possibles alliances – et si on commençait de parler politique maintenant ?

Les élections à venir ne sont pas des feuilletons télévisés... Foto: Pierre-alain dorange / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Voilà, ça y est. Quasiment tous les candidats à la présidence française ont été démontés, on les a couverts de boue et on a apporté la preuve qu’aucun d’entre eux ne satisfait les exigences éthiques liées au plus haut poste de la République Française. Soit. Mais maintenant, il serait temps de revenir à une « vraie » campagne électorale et s’occuper des programmes pour la France et les années à venir. Ce qui serait quand même plus important que la question qui aurait payé pour les pantoufles des candidats.

Les années à venir seront cruciales pour la France, mais aussi pour toute l’Europe. Donc, il conviendrait maintenant de se focaliser moins sur la garde-robe des différents candidats, mais sur leurs programmes (à condition qu’ils en aient…) et de lancer, enfin, un vrai débat politique. La France mérité mieux que ces démontages des différents candidats – et chacun est libre de penser ce qu’il veut de la probité des uns et des autres. Mais la situation dans le monde, en Europe et en France est assez préoccupante pour que l’on s’arrête sur des faits divers en délaissant les vraies questions qui préoccupent les Français pour les années à venir.

Quel candidat défend quel projet ? Comment sauver la France des conflits sociaux ? Comment gérer la question de la sécurité ? Comment positionner la France en Europe ? Quid de la défense française et européenne ? Quels plans pour l’environnement, l’énergie, l’emploi ? Comment réinstaurer les valeurs de la République ? Comment relancer l’économie et créer des emplois ? Comment éviter que le clivage entre les classes sociales ne n’accentue ? Ce sont ces questions (et bien d’autres) qui sont quand même plus importantes que la couleur de la lingerie des épouses des candidats…

C’est le moment de changer de discours – et de cesser les reportages incessants sur les personnalités des candidats. Ils sont tous connus, la plupart d’entre eux ont déjà exercé des mandats et missions gouvernementales, on les connaît. On peut donc passer à une campagne sérieuse qui opposerait les différents projets politiques, sans parler sans arrêt de la vie des acteurs.

A moins de 50 jours du premier tour des élections présidentielles, il serait bon de savoir ce que les candidats veulent réellement faire, avec qui et comment. Il serait temps de rehausser la qualité du débat politique et le sortir, enfin !, du niveau d’un feuilleton télévisé.

Les défis des 5 années à venir sont importants. Trop importants pour continuer avec cette non-campagne qui ressemble plus à « Denver Clan » qu’à une campagne politique… à bon entendeur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste