Que vogue le Sagres !

Le navire-école de la Marine Portugaise est en mission de formation pour deux mois.

En comparaison avec des bâtiments modernes, le Sagres III ou NRP Sagres a toujours fière allure, même quand il ne navigue pas toutes voiles dehors. Foto: Jay McIntosh / Wikimedia Commons / CC PD-Mark

(Jean-Marc Claus) – Lorsqu’en France, le nom « Sagres » est prononcé, il fait pour certains référence à une marque de bière, pour d’autres, il les renvoie à d’agréables souvenirs de vacances en Algarve, mais peu savent qu’il s’agit également d’un navire-école portugais. Ayant son port d’attache à la base navale de Lisbonne, le « PNR Sagres », pour être précis, accomplit actuellement un périple au cours duquel sept escales sont prévues.

Parti de la capitale portugaise le 1er Juillet, il y reviendra le 12 septembre, après avoir fait escale à Madère ainsi qu’aux Açores, et effectué un parcours de navigation côtière le long du Portugal continental. Ce bâtiment a pour vocation de former les personnels de la marine nationale portugaise. Il a notamment embarqué pour cette session, 43 cadets de troisième année de l’École Navale (Escola Navale), ainsi que des cadets de première et deuxième années.

En janvier 2020, il avait appareillé pour un tour du monde devant durer un an, afin de célébrer le 5e centenaire de la Circumnavigation de Magellan, connu dans le monde lusophone sous son nom de naissance Fernão de Magalhães (1840-1521). Un voyage interrompu en mars de la même année, pour cause de pandémie de Covid-19. Depuis son retour à Lisbonne, le Sagres III n’avait repris la mer que pour de courts voyages d’entraînement.

Comme le Belem, l’un de ses équivalents français, le Sagres III (appelé aussi NRP Sagres), est passé entre plusieurs mains depuis sa mise à flot à Hambourg en 1938, sous le nom d’Albert Leo Schlageter. Initialement navire-école de la Kriegsmarine, il fut endommagé par une mine en Mer Baltique, alors qu’il transportait des troupes, puis récupéré par l’US Navy et revendu pour 5.000$ au Brésil, qui le rebaptisa « Guanabara » en référence à la baie du même nom.

Le Portugal le racheta en 1961 pour 150.000$, et lui donna un nom en lien avec le Cabo de Sagres, appelé aussi Cabo de São Vicente, se trouvant sur la côte en Algarge. Sagres III, car le Sagres I était une corvette à voile et à vapeur mise à flot en 1858 et détruite en 1898. La Sagres II, trois-mâts barque en acier construit en 1896 à Bremerhaven, ancien navire-école de la marine portugaise, est devenu un musée flottant nommé Rickmer Rickmers en 1978, et peut être visité au port de Hambourg.

Le Sagres III est le plus grand navire-école de la marine Portugaise. Son équipage est composé de 10 officiers, 19 sous-officiers, 134 marins, 80 cadets et embarque parfois des élèves-officiers venant d’autres pays lusophones. Sa voilure est constituée de 23 éléments, pour une surface totale de 1.796 m², et il est équipé d’un moteur diesel auxiliaire de 750 ch. Le Sagres III est considéré comme une ambassade flottante du Portugal parcourant le monde.

C’est l’Infante Dom Henrique de Avis (1394-1460), plus connu sous les noms Infante de Sagres ou O Navegador, qui fonda en 1435 à Sagres, la première école de navigation d’Europe. Les croix rouges ornant actuellement les voiles du Sagres III, renvoient à celles symbolisant au XVe siècle l’Ordre du Christ dont l’Infante Henrique était administrateur, et c’est son buste qui en constitue la figure de proue.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste