Quel combat ! Le SC Freiburg remporte un point chez le VfB Stuttgart.

Grâce à un doublé de Nils Petersen, les Brisgauviens sauvent un point précieux au derby du Bade-Wurtemberg à Stuttgart. Mais que ce fut dur…

58 000 spectateurs à Stuttgart assistaient au derby du Bade-Wurtemberg - qui s'est terminé par un 2-2. Foto: Max Keller / Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Lors de la conférence de presse après le match entre le VfB Stuttgart et le SC Freiburg, les deux coaches Huub Stevens et Christian Streich affichaient des mines comme si les deux équipes avaient perdu ce match devant plus de 58.000 spectateurs dans la Mercedes-Benz-Arena dans la capitale souabe. Pourtant, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul (2-2) après deux mi-temps totalement différentes.

Pendant les vingt premières minutes du match, les deux gardiens Uhlreich et Bürki passaient une après-midi assez tranquille. Ce qui devait changer à la 24e minute. Le capitaine de Stuttgart Gentner lançait Harnik en profondeur, Harnik centrait, le défenseur central fribourgois Torrejón trébuchait et Ginczek pris le gardien fribourgeois à contre-pied – 1-0. Les visiteurs n’avaient pas le temps de digérer ce choc, Kostic passait sur l’autre côté, prit Riether de vitesse, passait le ballon à l’intérieur et Harnik, plus rapide que la défense fribourgeoise, était le premier sur le ballon – 2-0.

Le Sportclub était sur le point de sombrer – Stuttgart faisait circuler le ballon, Harnik passait dans le dos de la défense pour se présenter seul devant Roman Bürki qui lui, plongeait dans les pieds de l’attaquant pour s’emparer du ballon. Peu après, sur un corner mal dégagé, Harnik, au deuxième poteau, faillit marquer le troisième but.

«A la mi-temps, j’avais prévenu mes joueurs, mais j’ai parlé contre un mur», disait le coach de Stuttgart, le Néerlandais Huub Stevens après le match et son préssentiment à la mi-temps ne le trompait pas. «C’état logique, une équipe menée 2-0 à la mi-temps, va tout faire pour revenir dans le match.» Et en effet, les Brisgauviens avaient à coeur de mieux structurer leur jeu, quasiment inexistant en première mi-temps – Christian Streich fit entrer Vladimir Darida et Nicolas Höfler et surtout la présence du petit meneur tchèque faisait du bien au Fribourgeois.

A la 58e minute, sur un centre d’Admir Mehmedi, Johnny Schmid contrôlait le ballon dans la surface de réparation de Stuttgart et maladroitement, le défenseur Adam Hlousek l’expédiait à terre – occasionnant un pénalty pour le Sportclub et écopant d’une carton jaune. Après que Mehmedi, Darida et Schuster avaient tous loupé des pénaltys cette saison, c’est Nils Petersen qui transformait le pénalty en force. A 1-2, le match était relancé.

Huit minutes plus tard, la côté fribourgeoise montait encore – après une faute tactique d’Adam Hlousek, encore sur Johnny Schmid, le défenseur de Stuttgart était prié de quitter le terrain, réduisant le VfB à 10. Mais il fallait attendre la 85e minute qu’un tir de Darida était dévié par Nils Peterson dans le but de Stuttgart – 2-2. Ce score ne devait plus bouger.

Si le Sportclub a proposé une première mi-temps que Christian Streich a qualifiée de «terrible», tout en assumant la responsabilité («j’ai du commettre plein d’erreurs…»), il convient de retenir la volonté et l’engagement des Brisgauviens en deuxième mi-temps. Sans briller, les Fribourgeois ont tout donné pour sauver ce point qui au final, peut s’avérer plus que précieux.

A quatre journées de la fin de la saison, les cinq derniers de la Bundesliga (Freiburg, Hanovre, Hambourg, Stuttgart et Paderborn) ne sont séparés que par trois petits points. Mais le Sportclub a son destin en main, puisqu’il joue encore contre trois de ses concurrents directs – à commencer samedi prochain à Freiburg lors de la réception du promu SC Paderborn. Un match que les Fribourgeois doivent gagner impérativement. La pression augmente du côté de la Dreisam…

Billetterie sous www.scfreiburg.com !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste