Quelqu’un a une meilleure idée ?

Les préparations pour les campagnes de vaccination sont en cours dans quasiment tous les pays européens. Pourtant, en France et en Allemagne, une forte résistance se forme contre la vaccination…

Personne ne peut donner une garantie pour l'efficacité du vaccin. Pour l'instant. Foto: Rio Tuasikal (VOA) / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Comment venir à bout de cette pandémie qui nous pèse depuis presqu’un an ? Les différents pays européens ont tout essayé, entre le « rien faire » suédois et néerlandais et le confinement autoritaire français, rien n’a réellement fonctionné. Maintenant, tout le monde mise sur les vaccins qui obtiendront prochainement les autorisations nécessaires. Cette approche, comme d’autres, n’est pas dépourvue de tout risque, mais tant que personne n’a une meilleure idée comment combattre ce virus, le vaccin semble être l’approche la plus prometteuse. Seulement – en France et en Allemagne, plus de la moitié de la population n’entend pas se faire vacciner.

Les premiers vaccins sont en train d’obtenir, pays par pays, les autorisations nécessaires. Toutefois, et tout le monde en est conscient, ces vaccins n’ont pas pu être testés convenablement, on ignore encore tout sur d’éventuelles conséquences dans le temps ou des effets secondaires. Mais face à une pandémie qui cause des dégâts à beaucoup de niveaux, il faut agir. Et pour l’instant, personne n’a fait de meilleure proposition pour solutionner cette crise sanitaire.

59% des Français et 53% des Allemands sont contre la vaccination, comme indiquent deux sondages dans les deux pays. Les raisons pour ce refus sont variées – les uns estiment que les vaccins ne sont pas sûrs (il est vrai qu’il n’y avait pas le temps pour mener des études long terme sur ces vaccins Covid-19), d’autres sont généralement contre tout vaccin et encore d’autres craignent que les vaccins soient un moyen de remplir les poches de « Big Pharma ». Inutile de discuter les positions des uns et des autres, car dans ces positions, il y a beaucoup d’idéologie. Toujours est-il qu’avec un taux de vaccination autour ou même en dessous de 50%, on n’atteindra pas l’immunisation collective qui elle, doit être le but ultime d’une vaccination.

La décision de se faire vacciner ou pas, appartient à tout un chacun. Il n’y aura, ni en France, ni en Allemagne, une obligation de se faire vacciner. Beaucoup de gens préfèrent aussi attendre la « première vague » des vaccinations pour voir les effets en temps réel. Quelque part, il est aussi compréhensible que ces gens ne souhaitent pas être les « cobayes » d’un vaccin inconnu, pas suffisamment testé et censé s’attaquer à un virus dont on ignore encore beaucoup de paramètres.

Une fois de plus, on constate que ces approches nationales ne serviront – à rien. Aucune solution nationale ne pourra fonctionner, car la pandémie ne s’arrête pas aux frontières. Actuellement, selon les chiffres officiels et invérifiables, le nombre d’infections en France baisse, tandis que le nombre de décès augmente. En Allemagne, les infections augmentent tout comme le nombre de décès. Le combat contre la Covid-19 devient donc une course contre la montre. Les vaccins sont, actuellement, la seule démarche prometteuse, même si elle ne peut pas garantir le succès.

Il est grand temps de trouver des solutions européennes, car l’attitude « je suis contre tout » n’apportera rien du tout, au contraire. Les vaccinations commenceront encore ce mois-ci et il faudra suivre très attentivement si elles apporteront une amélioration sensible. Ensuite, il faudra discuter au niveau politique et s’organiser pour que ces vaccins soient disponibles gratuitement. Avant que ces vaccins deviennent réellement que du « big business »…

1 Kommentar zu Quelqu’un a une meilleure idée ?

  1. Woher stammen die Zahlen 59/53% ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste