Qui a dit « République bananière » ?

Les nombreux dysfonctionnements lors de l'élection du mois de septembre 2021 en Allemagne font que dans la capitale Berlin, il faudra repasser par les urnes. Incroyable.

File d'attente devant un bureau de vote à Berlin-Wilmersdorf au mois de septembre 2021. Foto: Fridolin Freudenfett / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Au mois de septembre 2021, les Berlinois avaient plusieurs choix politiques à faire. D’une part, il y avait les élections législatives et d’autre part, le même jour, les élections régionales. Pour les deux scrutins, on a enregistré un nombre incroyable de couacs qui ont motivé la Cour Constitutionnelle berlinoise d’annuler les élections régionales et d’invalider le scrutin dans 431 bureaux de vote dans la capitale. Si une nouvelle élection régionale risque de changer les résultats du mois de septembre 2021, on ignore pour l’instant s’il peut y avoir un changement au niveau des résultats de l’élection législative. Dans un pays qui est fier de sa capacité d’organisation, cela fait désordre…

Parmi les couacs que les électeurs berlinois ont expérimentés en septembre 2021, il y avait des bulletins manquants dans les bureaux de vote, de faux bulletins, des bulletins copiés (ce qui n’est pas autorisé), des bureaux de vote parfois fermés, des bureaux de vote qui acceptaient des votes après 18h, l’heure officielle de la fermeture des bureaux, des files d’attente interminables, de nombreux électeurs qui ne pouvaient pas voter pour ces différentes raisons. 35 personnes ont déposé des recours contre cette élection, ce qui explique le jugement de la Cour Constitutionnelle berlinoise.

Toutefois, il y a fort à parier que cette histoire occupera encore la Cour Constitutionnelle fédérale à Karlsruhe, car plusieurs partis veulent protester contre cette décision berlinoise. En tout cas, la réputation allemande comme les « champions de l’organisation », prend un sérieux coup. Après tout, ces élections n’arrivaient pas de manière surprenante, mais la date était connue depuis des années. Ne pas être en mesure d’organiser un vote correct, cela montre l’état de l’administration berlinoise…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste