Qui dirigera désormais le Land Saxe-Anhalt?

Dimanche, les 2,2 millions d’habitants du Land Saxe-Anhalt éliront leur nouveau gouvernement. Ce scrutin s’annonce serré entre la CDU et l’extrême-droite.

Dimanche, la capitale de Saxe-Anhalt, Magdeburg, connaîtra le suspense jusqu'à tard le soir. Foto: Husky22 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – En Allemagne, on craint le « pêché originel ». Dimanche, lors de l’élection régionale en Saxe-Anhalt, l’extrême-droite AfD pourrait devenir pour la première fois, le parti le plus fort lors d’une telle élection régionale. Si les sondages donnent la CDU et l’AfD quasiment au même niveau des intentions de vote, ce dimanche pourrait réserver une mauvaise surprise à l’Allemagne.

Il convient d’abord de souligner qu’extrême-droite n’est pas extrême-droite. Dans tous les pays européens, des partis d’extrême-droite existent et tournent généralement avec un électorat d’environ 10%. Ces partis prônent un nationalisme poussiéreux, sont xénophobe, homophobe et quasiment-tout-phobe, mais dans les Länder de l’ancienne RDA comme la Thuringe ou la Saxe-Anhalt, l’extrême-droite défend ouvertement des positions néo-fascistes et des groupes de jeunes adhérents de ces mouvements sèment la peur dans les rues de certaines villes.

Les sondages donnent tantôt le CDU comme parti le plus fort, tantôt l’AfD. Les deux sont crédités, selon les sondages, entre 24 et 29%, avec une marge d’erreur assez importante, ce qui veut dire que l’un ou l’autre de ces partis sortira vainqueur du scrutin dimanche. Les autres partis termineront bien loin de ces deux partis – les Verts sont annoncés à 10%, les libéraux du FDP à 9%, Die Linke à 8% et le SPD à 11%.

La seule vraie question sera donc qui pourra former une coalition avec la CDU, puisque tous les partis démocratiques refusent (encore ?) de travailler avec l’AfD qui, dans les parlements où elle est présente, elle n’a jamais contribué au travail parlementaire. Même si l’aile droite de la CDU réfléchit déjà à voix haute si une coopération avec l’AfD ne serait pas envisageable, elle ne pourra quand même pas se lancer dans une telle aventure à quelques mois des élections législatives. Mais avec qui la CDU pourrait former une coalition ? En vue des scores attendus pour les autres partis, seule une coalition « à trois » pourrait suffire pour former un gouvernement. Mais les quatre autres partis sont totalement incompatibles et en Saxe-Anhalt, on risque de tomber dans une impasse politique.

Donc, suspense garanti pour dimanche et nous vous tiendrons au courant des résultats de ce scrutin.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste