Ré-enchanter l’Europe…
Le livre « La merveilleuse histoire de l'Europe » (Editions Hervé Chopin) veut contribuer à la réconciliation des Européennes et Européens avec leur continent et leurs institutions. Et avec l'histoire.
(KL) – Encore un livre sur l’Europe ? Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que nous n’avons pas déjà plus qu’assez d’ouvrages qui nous racontent l’histoire et les bienfaits de l’Europe ? Oui, il y a déjà plein de livres sur l’Europe, mais celui-ci manquait encore : « La merveilleuse histoire de l’Europe » est un livre un peu différent, autant par sa conception que par l’équipe qui l’a réalisé.
La direction de l’équipe ayant produit ce joli petit livre était assurée par un Européen et Strasbourgeois convaincu, Jean-Louis de Valmigère, celui qui vient de rendre la place qu’il méritait au Chevalier Liebenzeller, au cœur de la capitale européenne. A ses côtés : Hervé Moritz, Président France des Jeunes Européens avec sa joyeuses bande. Et du coup, les auteurs racontent l’histoire de l’Europe sur un ton léger, accessible à tous et à toutes (sans pour autant devenir un « L’histoire de l’Europe pour les Nuls »…) et – intergénérationnel.
Les grandes étapes de l’histoire de notre continent sont présentées de manière compréhensible, et la conclusion du livre se trouve déjà dans un sous-titre du chapitre 4, à la page 61. La citation d’Albert Camus « La paix est le seul combat qui vaille d’être mené » résume, à elle toute seule, tout le sens de cette Europe qui actuellement, fait l’objet de toutes les critiques.
Pour comprendre la valeur de ces presque 75 ans de paix en Europe, il faut comprendre l’Histoire. C’est en se rendant compte que les 2000 dernières années en Europe étaient une suite de guerres sanglantes, fratricides, brutales – nous avons la chance de vivre la première époque depuis des millénaires où nous et nos enfants ne doivent pas prendre les armes. Il est donc important de rappeler d’où nous venons, de quoi était fait notre passé commun et dans l’adversité, pour pouvoir apprécier à sa juste hauteur la paix qui règne en Europe depuis 75 ans.
Présenter l’histoire de l’Europe sous cet angle, de manière accessible et fluide, même sympathique, donne tout son sens à ce livre. A consommer sans modération.
« La merveilleuse histoire de l’Europe », Jean-Louis de Valmigère et al., Editions Hervé Chopin, 121 pages, 14,50 €, ISBN 9782357204355
Kommentar hinterlassen