Réforme des retraites – une baisse de la mobilisation ?

Les médias nationaux se frottent les mains – la mobilisation du mouvement de protestation contre la réforme des retraites semble s'affaiblir. Mais cette impression est fausse.

Si les services de l'état estiment que la mobilisations baisse, alors, ils n'étaient pas à la même manifestation... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Evidemment, les préfectures et les services de la polices se donnent beaucoup de peine pour faire croire aux Français que le mouvement de protestation contre la réforme des retraites s’amoindrit. Quelque part, ce n’est même pas surprenant. Seulement, les chiffres que les services de l’état publient, frôlent le ridicule. A Marseille, les syndicats font état de 160.000 manifestants. La police n’en a vu passer que 7.000 et c’est pareil dans les autres villes. Les médias régionaux, faisant partie de la « presse présidentielle », relatent les chiffres officiels, et participent ainsi à la manipulation. Mais n’importe les chiffres grotesques publiés, il suffit d’aller à la rencontre des manifestants pour se rendre compte du nombre et de la détermination des manifestants.

La colère dans la population est grande, mais pour l’instant contenue. Dans les manifestations, une ambiance « bon enfant », pas de violence, mais le souci qu’il faille défendre la démocratie et les valeurs de la République contre un gouvernement qui lui, méprise son peuple. C’est ce mépris qui motive des foules à manifester, hier déjà pour la 8e fois depuis le début des manifestations le 19 janvier dernier.

Le spectacle dans les hémicycles parisiens n’est qu’une farce grotesque de ce que fut la démocratie autrefois. Les négociations dans la Commission Paritaire Mixte et les débats au Sénat et à l’Assemblée Nationale, ne sont que de la poudre aux yeux des Français, puisque la fin de ce processus avait déjà été annoncée par le président et son gouvernement avant même le début des discussions : si nous n’obtenons pas la majorité nécessaire, on imposera la réforme par le § 49.3. Mais à quoi sert alors ce théâtre absurde à l’Assemblée et au Sénat, puisque le résultat de tout ça est déjà connu  ?

Les Français commencent à en avoir marre d’être pris pour des blaireaux auxquels on ne s’adresse qu’en période électorale – le reste du temps, le peuple, ce sont les « sans dents », les « moins que rien » et avec une telle populasse, le gouvernement des millionnaires ne souhaite même pas discuter.

La suite du 2e mandat du président s’annonce difficile. Est-ce par hasard que France3 ait diffusé hier soir « Fuite à Varennes : la folle cavale de Louis XVI » dans la série « Secrets d’histoire » ? En tout cas, l’Histoire montre qu’on peut se moquer des Français seulement jusqu’à un certain point. Mais quand le mépris devient insupportable, ça ne se termine pas toujours très bien pour ceux ayant méprisé le peuple français…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste