Réfugiés : Allez, pleurnichez ! (Cela vous fera du bien)

Que cela vous plaise ou non - nous sommes tous coupables de la politique meurtrière de l’Union Européenne en Méditerranée. Car nous ne faisons rien pour la changer.

Oui, Frontex protège les frontières de l'UE. Au prix de milliers de naufragés. Il faut stopper ce cynisme européen ! Foto: Markus Winkler / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Pauvre de vous – les images des victimes du nième naufrage de réfugiés en Méditerranée viennent vous déranger devant votre poste de télévision et qu’est-ce qu’il est facile de verser quelques larmes de crocodiles, à l’instar des politiques qui ont décidé d’avorter le programme «Mare Nostrum» en Octobre 2014, un programme destiné à sauver les vies des réfugiés naufragés. Mais l’Union Européenne n’avait plus envie de sauver des vies humaines – les 13 millions d’euros, on préfère les dépenser pour sauver des banques qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’Union Européenne. Honte à nous tous – nous nous sommes tous rendus coupables de «non-assistance à personne en danger», en regardant, les bras croisés, l’UE mener une politique qui mériterait davantage le qualificatif de «criminelle» que celui de «cynique».

400 personnes noyées vendredi, 700 samedi, mortes en tentant de gagner la terre promise qui est l’Europe. Si seulement ces pauvres gens savaient que l’Europe n’est pas une terre promise, mais un ensemble d’états qui forment une «association de malfaiteurs» qui pousse ses propres citoyens à la misère et qui a condamné de milliers de personnes vulnérables cherchant de l’aide à une mort terrible.

Et que tout le monde est tellement attristé par ce qui arrive en Méditerranée ! C’est si horrible ce qui arrive à ces pauvres gens. Allez, passe-moi la bouteille et on pense à autre chose ! Trinquons aux âmes immortelles des victimes de la politique criminelle de l’Union Européenne ! Et joignons-nous aux prières du Pape François, tellement affecté par ce qui arrive tous les jours en mer (mais pas assez affecté pour ouvrir son portefeuille pour financer ces fichus 13 millions d’euros nécessaires pour relancer «Mare Nostrum»…) ! Soyons tous un peu concernés, et passons à autre chose.

Non. Merde. Il faut que nous comprenions que cette politique, menée par des gens comme Thomas de Maizière, ministre des affaires intérieures allemand, doit être stoppée. Immédiatement. Le décès des réfugiés en Méditerranée n’est pas une fatalité, mais le résultat d’une politique menée en notre nom, par des gens que nous avons élus. Des gens qui portent des noms et qui ont des adresses émail. Des gens à qui nous pouvons demander des comptes et dont le boulot consiste à mettre en œuvre ce que nous, le peuple, souverain suprême des états européens, voulons. Il est temps de nous faire entendre.

Et puisque nous parlons de Thomas de Maizière, l’un des politiques les plus virulents lorsqu’il s’agissait d’abolir «Mare Nostrum», ce programme de sauvetage de vies humaines en Méditerranée, il a trouvé la réponse à ce drame : «Il s‘agit du résultat de l‘action de bandes criminels de passeurs», a-t-il déclaré, confondant la cause et les effets. Ces bandes de passeurs criminels ne peuvent faire leur commerce de vies humaines uniquement grâce à la politique de gens comme Thomas de Maizière. Qui, pour le reste, n’entend pas la changer. Tout ce qu’il a à proposer, c’est d’intensifier la coopération avec des pays comme la Libye pour empêcher les réfugiés de tenter le passage dangereux par la mer. Ce qu’il ne veut pas comprendre, c’est que ces réfugiés ne se trouvent pas sur un voyage de plaisance, mais qu’il s’agit de personnes qui fuient la guerre, la terreur et la famine. Et qui ont besoin de notre aide pour survivre. Une aide que le chrétien-démocrate (!) de Maizière ne veut pas leur accorder. Ces gens pourraient finir par lui piquer le beurre sur sa tartine le matin.

Au lieu de regarder ces drames à répétition à la télé, réveillez-vous ! Au lieu de verser des larmes de crocodile, au lieu de lancer des prières qui ne servent à rien, bougez-vous ! En suivant CE LIEN, vous trouverez la liste de l’ensemble des députés qui siègent au Parlement Européen (sélection de la langue à gauche et en haut de la page). Vous y trouverez, si jamais vous ne le connaitrez pas, le nom de l’eurodéputé de votre circonscription. Avec son adresse émail, avec le numéro de téléphone de son bureau à Bruxelles et à Strasbourg. Ecrivez à votre représentant au niveau européen et demandez la réintroduction immédiate du programme «Mare Nostrum». Envoyez un message à toutes vos connaissances, amis, membres de votre famille et demandez-leur de faire la même chose. Et si jamais vos élus ne donnent pas suite à votre demande, ne votez plus pour eux. Ceux qui soutiennent la politique actuelle de l’Union Européenne en matière de réfugiés, se rendent coupables d’un assassinat de masse – et ceux qui regardent et leur permettent d’agir ainsi, se rendent tout aussi coupables. Et cela, vous pourrez aussi le faire savoir à vos élus dans vos messages. Et si cela vous semble être un effort trop important à fournir, alors, continuez à pleurnicher. Cela vous fera du bien.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste