Réfugiés : comment on gère en France, comment on gère en Allemagne ?

Lors d'une conférence franco-allemande organisée par l’association « La Vie Nouvelle », des experts jetteront un regard franco-allemand sur la question des réfugiés.

Réfugiés, France-Allemagne, une conférence intéressante ce samedi à Strasbourg. Foto: La Vie Nouvelle

(Marc Chaudeur) - Comment accueillir les réfugiés en Europe lorsque les sentiments spontanés d’humanité et d’empathie, quand ils existent encore, se tournent vers les dispositions légales européennes pour les mettre en œuvre? L’hospitalité peut-elle heurter les dispositions légales, en Europe même? En quoi les attitudes fondamentales elles-mêmes diffèrent-elles entre ces piliers de l’Europe que sont France et Allemagne? Et comment, le cas échéant, l’une peut-elle s’inspirer de l’autre? On essaiera de répondre à ces questions essentielles samedi prochain le 17 mars à la MISHA.

Il est évident que quelques situations qu’on a pu observer dans certains pays européens relèvent du défi: un défi lancé aux tenants de principes universalistes qui constituent le fondement même de la construction européenne. L’Europe est la région du monde qui a clamé haut et fort les «valeurs» de l’humanisme, ce qu’on exprime plus clairement, à notre avis, sous le terme allemand moins abstrait de «Menschlichkeit». Mais dans quelle mesure cet humanisme concerne-t-il concrètement des êtres humains venus de pays souvent lointains, aux cultures très différentes? Toute la construction juridique européenne vise en principe à intégrer de telles considérations dans la pratique juridique et sociale elle-même.

Qu’essaie-t-on de faire, aujourd’hui, après un certain nombre d’ erreurs, d’errances et d’ expériences tragiques? Madame M.C.Vergniat, députée européenne, exposera les politiques migratoires mises en œuvre actuellement et leur pertinence.

A ce propos, on débattra des différences d’accueil entre Allemagne et France; différences quantitatives, comme on sait (1,2 million en Allemagne, nombre fluctuant selon les sources : l’incertitude de ce chiffre est elle-même ahurissante!), mais aussi qualitatives … La France devrait sans doute s’inspirer de ce que fait l’ Allemagne à cet égard; encore faut-il tenir compte de sensibilités et d’histoires très différentes, la première étant largement conditionnée par la seconde … Colonialisme d’un côté, nazisme de l’ autre, conceptions quelque peu différentes de l’éthique, tout cela produit des différences concrètes compréhensibles, bien que regrettables, mais qui s’inscrivent nécessairement dans l’espace juridique et politique européen. Espérons que les responsables qui interviendront ce samedi, à savoir Marie-Dominique Dreyssé pour Strasbourg, Ulrich von Kirchbach, Bürgermeister de Freiburg et Vice-Président de la FEFA (Fondation Entente Franco-Allemande) ainsi que des responsables de l’association La Vie Nouvelle et de la FEFA, soulèveront ces problèmes lors du débat.

En définitive, les relations entre Hospitalité et Droit prennent un aspect polémique, actuellement, quand l’accueil spontané et bienveillant de la population heurte les droits – non pas le droit européen, mais bien davantage les droits nationaux, en particulier le droit français, toujours plus restrictif. «L’Hospitalité : un devoir ou un délit?» L’intervention finale,celle de Maître Ch.Roussel, spécialiste des questions migratoires, posera au fond un problème classique et immémorial: celui des relations génétiques et conflictuels entre l’exigence de justice et les dispositions juridiques, entre droit naturel et droit positif … Comme l’écrit Alain, «La justice est ce doute sur le droit qui sauve le droit»!

Quelle Hospitalité pour les Réfugiés en Europe quand les valeurs humaines interpellent le droit ?

Rencontre franco-allemande / Ein deutsch-französisches Treffen

Samedi 17 Mars 2018 de 13h45 à 19h

A la Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme en Alsace (MISHA-Université de Strasbourg
5, Allée Rouvillois (Tram C-E-F Arrêt Observatoire)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste