Réfugiés : les Australiens se comportent en bourreaux

Dans un monde secoué par des violences, des guerres et des catastrophes, l‘Australie se vante d'une politique des plus cyniques et cruelles.

Avec ces annonces, le gouvernement australien annonce que le pays est prêt à envoyer des enfants à la mort. Une honte. Foto: Gouvernement Australien

(KL) – Pour que les réfugiés africains, asiatiques et européens ne pensent même plus à chercher une vie meilleure en Australie, cette ancienne colonie de criminels anglais vient de lancer une campagne des plus abjectes. En 17 langues, le gouvernement australien a publié des annonces dans de nombreux pays, indiquant à ceux qui veulent le savoir, qu’en aucun cas, l’Australie n’allait accepter à ce que des étrangers viennent se réfugier dans le pays. «No way – you will not make Australia home» («En aucun cas, l’Australie ne deviendra votre chez vous»). On ne peut pas être plus clair et plus indifférent face aux souffrances du monde.

La «zéro tolérance» des Australiens vis-à-vis des réfugiés peut surprendre dans un pays et une culture crées par des détenus envoyés vers l‘Australie pour délester les prisons anglaises. Si quelqu‘un devrait comprendre le désarroi d’un réfugié, ce sont les Australiens. Qui ne veulent pas en entendre parler.

La politique australienne va jusqu‘à interdire l‘amarrage de bateaux de réfugiés sur la côte australienne – hommes, femmes et enfants sont forcés de rebrousser chemin en haute mer, ce qui constitue souvent l‘arrêt de mort. Non seulement les Australiens se comportent comme une sorte d‘EI occidental, en plus, ils se vantent d‘appliquer la politique la plus rigide du monde en ce qui concerne la politique des réfugiés. Ainsi, l‘Australie se rend coupable d‘une sorte de génocide par défaut. Pas de quoi être fier.

La position du gouvernement est claire – «Tout bateau illégal rencontré dans des eaux australiennes sera reconduit et cette règle s‘applique à tout le monde : familles, enfants, enfants seuls, personnes éduquées, ouvriers qualifiés. Réfléchissez bien avant de gaspiller votre argent. Les passeurs d‘homme mentent.» Un pays occidental qui se vante d‘envoyer des enfants à une mort certaine ?

Ceux qui réussissent à pénétrer sur le sol australien, sont immédiatement envoyés vers des camps en Papousie – Nouvelle Guinée ou sur l‘île de Nauru. Où ils moisissent. Actuellement, parmi les 3300 détenus dans ces camps, une centaine d‘enfants attend le dénouement de la situation.

La communauté internationale se doit de réagir à cette atrocité. Tant que l‘Australie ne change pas son attitude, il faudra suspendre toute activité commune avec ce pays dont les actes sont cent fois plus criminels que la tentative de fuir la terreur, la famine ou la guerre. Il conviendrait aussi de suspendre toute rencontre sportive, culturelle et pourquoi pas, on pourrait prononcer des sanctions. Comme si les catastrophes actuelles ne suffisent pas – le gouvernement de Tony Abbott se met en dehors du monde civilisé. Il faudra s‘en souvenir le jour où l‘Australie aura besoin d‘un quelconque soutien international.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste