Rencontres – Begegnungen

Une exposition remarquable est ouverte jusqu'au 10 Janvier 2020 dans le nouveau « Forum européen sur le Rhin » juste derrière le Pont Pflimlin près d'Altenheim : « Rencontres – Begegnungen ».

Parmi les rencontres franco-allemandes - Loriot et Jacques Tati, François Villon et Bertolt Brecht et De Gaulle et Adenauer... parmi tant d'autres ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Même si le nouveau « Forum européen sur le Rhin » n’a ouvert ses portes que le 26 Septembre dernier, ça bouge déjà pas mal dans ce nouveau bâtiment. La troupe de théâtre transfrontalière BAAL NOVO a déjà inauguré sa merveilleuse nouvelle salle de théâtre, au rez-de-chaussée, on peut s’asseoir dans un café et selon l’architecte et maître d’ouvrage Jürgen Grossmann, tout le bâtiment est déjà loué. Et la première exposition y a également commencé. Cette exposition, il ne faut pas la rater – le dessinateur, graphiste, illustrateur et multi-talent berlinois reconnu à l’échelle internationale, Rainer Ehrt, expose une série de dessins qui montrent de manière sensible et humoristique une vue d’ensemble de l’Histoire franco-allemande avec ses hauts et ses bas – et cette exposition accompagne la sortie du très joli livre « Rencontres – Begegnungen », avec ces dessins de Rainer Ehrt et les textes aussi captivants de Manfred Hammes, le feu follet littéraire de l’Ortenau dont la carrière d’écrivain ne semble plus connaître de limites – après « Durch den Süden Frankreichs », ce nouveau livre édité avec son partenaire con-génial Rainer Ehrt sera aussi un succès.

Les textes, enrichis d’anecdotes intéressantes et les histoire de l’Histoire que l’on ne raconte généralement pas, avec un humour sec, rapportent des rencontres entre de grandes (et moins grandes) personnalités allemandes et françaises ayant marqué l’Histoire entre les deux pays. Les deux artistes n’ont pas voulu nous renseigner quant au nombre de verres de vin rouge nécessaires pour ne pas seulement relater de vraies rencontres historiques, mais en inventer aussi… La promenade sur la plage du comédien allemand Loriot avec Jacques Tati, et le dialogue pendant cette promenade, sont hilarants, tout comme la représentation de la rencontre entre le Roi français Henri IV et le grand écrivain allemand Heinrich Mann (les deux se sont loupés d’environ 400 ans…) – le fait que les deux avaient un penchant pour le même type de physionomie féminine suffisait à Heinrich Mann pour proposer une Gauloise de son paquet bleu au Vert Galant…

Ces rencontres franco-allemandes dessinées et rédigées commencent par Voltaire et Frédéric le Grand, le Roi Soleil Louis XIV., elles passent par un petit déjeuner remarquable entre Napoléon Bonaparte et Goethe, elles se penchent sur des révolutionnaires, des artistes, des penseurs pour atterrir chez le Général de Gaulle et Konrad Adenauer qui, eux, ouvraient une nouvelle phase dans la construction franco-allemande. Il était grand temps aussi, car les dessins et textes nous montrent que les rencontres franco-allemandes étaient toujours marquées par une curiosité réciproque, même par un complexe d’infériorité partagé, et les éléments séparant les deux peuples sont aussi nombreux que les éléments qui les lient. Mais heureusement, depuis l’époque des deux architectes du Traité d’Elysée, beaucoup de choses ont évolué.

Ainsi, le livre se termine sur une note positive, avec Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent et un hommage au prince des illustrateurs Tomi Ungerer. Le grand maître alsacien compte parmi les artistes ayant influencé Rainer Ehrt – dans ses dessins ayant remporté des prix internationaux (World Press Award Cartoon, publications dans le New York Times, Süddeutsche Zeitung, FAZ, Manager Magazin, Cicero etc.), on retrouve la même méchanceté charmante que l’on trouve aussi chez Tomi Ungerer, même si les deux artistes dessinent dans des styles bien différents.

Une visite de l’exposition au « Forum européen sur le Rhin » vaut le détour, car elle montre de différentes manières ce qui fonctionne bien dans les relations franco-allemandes, et aussi ce qu’il conviendra de développer.

Toutes les informations pratiques (lieu, accès, horaires, etc.) sous CE LIEN.

Le merveilleux livre « Begegnungen – Rencontres » de Manfred Hammes et Rainer Ehrt est paru à l’Edition du Signe (dans une confection aussi belle !) et porte le numéro ISBN 978-2-7468-3835-2 et ornera toute bibliothèque !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste