Repenser la ville avec Apollonia

Avec l’inauguration d’une œuvre engagée de l’artiste Elparo, l'association Apollonia contribue à rendre Strasbourg plus verte et plus citoyenne que jamais.

L'oeuvre participative chez Apollonia... Foto: Association Apollonia

(Inès Tempel) – À partir du 17 avril prochain, les Strasbourgeois pourront découvrir une variation de Silva, une sculpture collaborative entièrement réalisée à partir de végétaux et d’éléments recyclés, à qui l’artiste et les habitants du quartier de la Robertsau, ont conjointement donné corps. Installée à l’entrée de la Robertsau, près de l’arrêt de tram « Boecklin Lieu d’Europe », cette œuvre est élaborée dans le cadre de la fête du Parc Naturel Urbain, qui se tiendra du 16 au 18 avril et qui souhaite mettre en valeur le patrimoine naturel de Strasbourg, pour harmoniser la relation entre nature, ville et citoyens.

L’œuvre est également la première du nouveau volet de l’opération « Vivacité », un projet artistique urbain et éco-citoyen mené par Apollonia depuis 2019 pour ré-enchanter la ville au travers de l’art, du végétal et de la participation citoyenne. Stratégiquement placée au pied des institutions européennes, cette installation est aussi un symbole des liens forts qui unissent Strasbourg et l’Europe.

Enfin, cette sculpture constitue aussi le point de départ d’un sentier de balade de 12 km, tout au long duquel seront bientôt installées d’autres œuvres. Fraîchement imaginé par Apollonia avec la complicité des citoyens, l’itinéraire de cette promenade artistique, qui passe par l’Escale, le CINE de Bussierre, le Parc de Pourtalès la Cité de l’Ill et les berges de l’Ill, permet de découvrir toute la richesse du quartier de la Robertsau. Grâce à Apollonia, on peut désormais jouer au touriste dans notre propre ville et la règle des 10km n’est donc plus un frein au voyage et à l’évasion.

Apollonia – European Art Exchanges
23 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg
Tél. : +33 (0)9 53 40 37 34

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 11h à 17h, les samedis et dimanches de 14h à 17h. Le jardin est ouvert aux mêmes heures. Entrée libre et dans le strict respect des règles sanitaires.

Accès tram E – arrêt Robertsau Boecklin Lieu d’Europe
Lignes de bus 72 et L6 – arrêt Boecklin

Retrouvez Apollonia sur leur site internet, sur Facebook ou sur Instagram !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste