Vacances : 10 conseils à mettre dans vos valises !

Les droits des consommateurs ne sont pas toujours respectés. Voici 10 conseils pour faire en sorte à ce que vos vacances se passent bien.

10 conseils pour que vos vacances deviennent réellement des vacances de rêve. Foto: Motmel / Wikimedia Commons

(CEC / Elphège Tignel) – A quels sites peut-on faire confiance pour réserver ses vacances ? D´après une enquête de la Commission Européenne, 62% des 552 sites européens examinés vendant des billets d´avion et des nuits d´hôtel sont conformes à la législation européenne en matière de consommation, contre 31% en 2013. Pour réserver un voyage en toute quiétude, le Centre Européen des Consommateurs France a publié quelques conseils pratiques et informations utiles à emporter dans vos valises.

Les pièges des réservations en ligne – Absence d´indication sur le prix total à payer ou sur les coordonnées du professionnel ou les modalités de réclamation, frais supplémentaires liés à des cases pré-cochées, augmentation du prix entre la réservation et la confirmation de réservation, défaut d´information sur les documents de voyage nécessaires…

Un internaute sur trois en Europe réserve ses voyages et ses hébergements en ligne et les réclamations sont nombreuses. C´est pourquoi la Commission Européenne a décidé de mener en 2013 une vaste enquête au niveau européen : 552 sites ont été inspectés (en France, les sites Internet de 18 compagnies aériennes et de 15 plateformes de réservation d´hôtels ont été contrôlés) et plusieurs mesures répressives ont été prises à l´encontre des 382 sites non respectueux des droits des consommateurs. A ce jour, 62% des sites contrôlés sont désormais conformes. Tendance à la hausse.

10 règles d’or pour réserver sereinement ses vacances :

1. Choisissez votre agence de voyage en ligne ou intermédiaire de voyage avec prudence ! Consultez les commentaires des consommateurs sur des forums. N’hésitez pas à comparer les prix avec une agence de voyage ou sur le site des compagnies aériennes.

2. Réfléchissez avant de confirmer votre réservation car vous n’avez pas de droit de rétractation ! Vous ne pouvez pas annuler une réservation d’hébergement, de transport (ex. : billets d´avion), de location de voitures, de restauration ou de loisirs (ex. : concert) si elle comporte une date fixe, sauf si vous avez pris l’option «billet remboursable / modifiable».

3. Vérifiez l’orthographe des noms, les dates de départ et d’arrivée renseignés avant de valider ! La modification de ces informations peut coûter cher. N’hésitez pas à enregistrer une copie de votre écran.

4. Renseignez-vous auprès votre compagnie aérienne sur les documents de voyage (carte d’identité, passeport, carnet de vaccination etc.) nécessaires à votre voyage !

5. Vérifiez si une assurance annulation n’est pas pré-cochée et si vous ne disposez pas déjà d’une assurance par un autre biais, par exemple votre carte de crédit. Si tel est le cas, la loi «consommation» vous autorise à annuler  l’assurance contractée lors de la réservation dans un délai de 14 jours.

6. Renseignez-vous auprès de chaque compagnie sur la taille, le poids, le nombre de bagages et leur contenu autorisés en cabine et en soute ! Sachez que si vous mettez dans votre bagage en soute des objets fragiles, précieux ou indispensables (bijoux, médicaments importants, appareil photo, robe de mariée…), vous risquez de ne pas être remboursé en cas de problème.

7. Renseignez-vous sur les éventuels frais de paiement par carte bancaire ! Sachez que la loi française interdit à un professionnel d’appliquer des frais pour l’utilisation d’un instrument de paiement donné.

8. Si vous avez des besoins particuliers (femme enceinte, personne handicapée, voyage avec un bébé…), prenez contact avec le transporteur ou l’hôtelier pour vous assurer un accueil adapté !

9. Vérifiez que vous avez bien reçu une confirmation de votre réservation ! Veillez à la sauvegarder ou à l’imprimer.

10. En cas de problème avec une agence de voyage en ligne, un intermédiaire de voyage ou une compagne aérienne basés en Europe, contactez le Centre Européen des Consommateurs France!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste