« Resistência » fête ses 30 ans !

A Feira do Livro de Lisboa (2017), un salon du livre à ciel ouvert se tenant annuellement au Parc Eduardo VII durant trois semaines. Foto: RickMorais / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – La naissance d’une formation musicale lors d’un salon du livre ne semble pas couler de source. Pourtant, quand on sait l’importance de la « Feira do Livro » dans la vie culturelle lisboète, cela n’apparaît pas comme une incongruité car, cette grande foire à ciel ouvert durant trois semaines permet les rencontres et favorise une saine émulation. C’est ainsi qu’en 1989, Teresa Salgueiro, Anabela Duarte, Filipa Pais et Pedro Ayres Magalhães se sont retrouvés pour une première session musicale qui, l’année suivante, laissa la place à un groupe entièrement masculin.

L’idée était alors de réunir des musiciens et chanteurs issus de différents horizons (pop, rock, jazz,…), associant dans une même production artistique, musique et voix. Apparemment aux antipodes des polyphonies corses, le groupe « Resistência » a pourtant quelques points communs avec cette formation mondialement connue. A savoir : voix exclusivement masculines, comme dit précédemment, volonté de faire redécouvrir la musique portugaise, résistance à la pression de la culture anglo-saxonne.

Mais le choix de « Resistência » comme nom pour le groupe, ne s’inscrit pas que dans le contexte de la bataille culturelle. Lors d’une interview à l’occasion du 20eme anniversaire de la Révolution des Œillets, l’écrivain et chanteur Miguel Ângelo, alias Michel-Ange de Costa Magellan, affirmait que le 25 Avril n’allait jamais se terminer. Faisant partie des membres fondateurs du groupe, il rappelait qu’en 1988, ces derniers étaient à l’origine de la première chanson portugaise sur les guerres coloniales menées par les pays.

Or, les guerres coloniales appelées aussi pudiquement « opérations de maintien de l’ordre », comme au temps de la Guerre d’Algérie en France, sont en grande partie à l’origine de la Révolution des Œillets le 25 Avril 1974. Mais visiblement, un couvercle avait été posé sur la marmite lors de son retrait du feu. Ce qui n’est pas une si mauvaise chose, à condition que cela permette d’aller de l’avant sans oublier le passé. L’analyse de faits historiques se faisant difficilement à chaud, « Resistência » a remis sur le tapis les guerres coloniales portugaises, 13 ans après l’indépendance des Îles du Cap Vert.

Le groupe qui a vraiment émergé en 1990, sortait en 1991 « Palavras ao viento », son premier album studio qui rencontra tout de suite le succès. En 1995, les artistes sont retournés dans leurs groupes d’origines pour en 2012, reformer « Resistência » dont les titres sont accessibles sur YouTube. « Nasce Salvagem », titre emblématique du groupe, demeure une référence car contrairement à ce que pourrait suggérer sa formulation, naître sauvage ne renvoie pas à la sauvagerie, mais à la nature.

Nature de tout être humain qui lors de sa naissance n’appartient à personne d’autre qu’à lui-même. Une ode à la liberté individuelle et à la construction de soi, en dehors des rôles attribués par les groupes humains dans lesquels nous sommes forcément inclus.

Mais do que a um partido
Que a uma equipa ou religião
Tu pertences a ti
Não és de ninguém

Plus qu’à un parti
Plus qu’à une religion
Tu appartiens à toi
Tu n’es à personne

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste