Retirez la Coupe du Monde 2018 de football à la Russie !

Un nombre croissant de responsables politiques réclament à ce que la Coupe du Monde de football n‘ait pas lieu en Russie. Joseph Blatter n‘acceptera jamais.

Joseph Blatter, puissant chef de la FIFA, remplit ses caisses avec l'argent russe. Pecunia non olet. Foto: Marcello Casal Jr. / ABr / Wikimedia Commons / CC-BY-3.0br

(KL) – Vladimir Poutine, comme d‘autres avant lui, mise sur le format «Pain et Jeux» – pour fédérer sa population derrière lui et pour véhiculer une image pacifique. Comme lors des Jeux Olympiques à Sotchi qui faisaient penser à Berlin 1936. En vue du conflit ukrainien, il est inconcevable que cette Coupe du Monde 2018 se joue en Russie. Si on veut mettre la Russie sous pression, il faut retirer l‘organisation de cette manifestation sportive à Poutine et le priver ainsi d‘une nouvelle occasion de se présenter comme un «ange de la paix».

Toutefois, le problème ne se situe pas au niveau politique, mais au niveau de la FIFA dont le président Joseph Blatter reçoit des millions d‘euros de la part de Gazprom, promu sponsor prémium pour la période 2015/2018. On peut donc considérer que la Russie ait acheté le droit d‘organiser le rendez-vous mondial du football, à l‘instar du Qatar. Le fait qu‘une commission interne de la FIFA soit actuellement la seule instance qui mène une investigation sur la corruption lors de l‘attribution de ces deux Coupes du Monde, ne rassure que moyennement – les rapports devront passer sur le bureau de Blatter avant de pouvoir être publiés. Si jamais ils le seront.

Le monde politique allemand s‘est réveillé et ce, dans toutes les sensibilités politiques. «On ne peut pas organiser une Coupe du Monde dans un pays ayant annexé illégalement une partie d‘un autre pays», disent les uns, tandis que d‘autres se souviennent que le Kremlin ne respecte pas les droits des citoyens. Et tous sont d‘accord pour dire que Vladimir Poutine n‘est plus un «hôte digne».

Mais en vue des millions de pétrodollars que la Russie glisse dans les poches de la FIFA, il est peu probable que la fédération mondiale ait envie d‘effectuer un geste politique. Le ministre des sports russe, Vitali Mutko, entre autres membre du puissant comité exécutif de la FIFA, affiche une grande sérénité. «Je ne vois pas de rapport [entre l‘Ukraine et la Coupe du Monde]. Il s‘agit de choses bien différentes. La situation [en Ukraine] n‘aura aucune influence sur l‘organisation de la Coupe du Monde 2018 en Russie.» Puisqu’il le dit.

Mais ca, ce n‘est peut être pas aux sbires de Vladimir Poutine de décider. Et peut être pas non plus à Joseph Blatter. Si la communauté internationale avait le courage de boycotter cette Coupe du Monde 2018, pourquoi pas en organisant un tournoi mondial parallèle, la Russie resterait bien seule en été 2018, avec de nouveaux stades et infrastructures, mais sans tournoi.

Si on veut explorer toutes les possibilités pour mettre la Russie sous pression, le retrait d‘une telle plate-forme de propagande mondiale ferait partie des mesures qui feraient vraiment mal au président russe qui y attache énormément d’importance. A discuter.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste