Retour au Moyen Age

Le président américain Donald Trump met une fin à la distribution gratuite de la pilule – la politique américaine intensifie ses violences envers les éléments les plus faibles.

Pour plaire aux fondamentalistes chrétiens, Donald Trump abolit la gratuité de la pilule. Foto: Wikimedia Commons / CC-SA 2.0

(KL) – La pilule contraceptive dérange les hypocrites chrétiens aux Etats-Unis. Pour plaire aux ultra-conservateurs et fondamentalistes chrétiens, le ministère de la santé américain vient de mettre un terme à la distribution gratuite de la pilule, pour « protéger les convictions morales de certaines institutions et individus ». Après le fondamentalisme musulman, c’est maintenant le fondamentalisme chrétien qui sévit. Retour vers le Moyen Age.

La réforme du système des assurances maladie initiée par Barack Obama prévoyait que les employeurs devaient proposer une assurance maladie à leurs salariés qui incluait la distribution gratuite de moyens de contraception, dont, bien sûr, la pilule. Cette obligation vient d’être levée, ce qui affectera, comme toujours, les éléments les plus faibles de la société, donc ceux qui ont le plus besoin de soutien dans le planning familial.

Et quelles sont ces « convictions morales » que l’administration Trump veut protéger ? Il s’agit des innombrables églises et sectes chrétiennes aux Etats-Unis, les ultraconservateurs qui rejettent la science, les temps modernes et le monde d’aujourd’hui pour imposer leur fondamentalisme chrétien – dans un aveuglement qui les rapproche aux fondamentalistes d’autres religions. Trump et Daesh – même combat ?

La mesure frappe là où les gens ne peuvent pas se permettre d’acheter la pilule. Les couches aisées de la société américaine n’auront aucun problème pour désormais payer pour la pilule, mais dans les HLMs, dans les « Trailer Parks » et d’autres endroits peuplés par des personnes en précarité, on verra désormais de nombreuses jeunes mamans de 14, 15 ou 16 ans, victimes d’une politique bigote et hypocrite.

L’extrémisme religieux n’a rien de sympathique et le fait imposer ses convictions religieuses à autrui par la violence, c’est de l’extrémisme fondamentaliste. Sur un pseudo-fond religieux, le monde entier est en marche vers le Moyen Age et la précarité devient de plus en plus un élément d’exclusion. Mais Donald Trump se trompe tout autant que Daesh – aucun fondateur d’une religion n’a souhaité à ce qu’on tue en son nom, aucun fondateur d’une religion n’a souhaité que les plus démunis soient punis pour leur condition sociale.

Que la religion reste à sa place – entre quatre murs à la maison, comme une affaire purement personnelle où l’état n’intervient pas. Ni par la violence, ni par des mesures discriminatoires. Le monde se trouve sur une pente raide et aucun des Dieux vénérés dans les différentes régions du monde ne peut arrêter la stupidité et l’agressivité de l’homme. A pleurer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste