Retour sur 2014, perspectives 2015 : Une nouvelle année est sur le point de commencer…

Eurojournalist(e) a demandé à ses amis de nous confier ce qui les a le plus impressionné en 2014 et ce qu’ils souhaitent pour l’année 2015...

Pour 2015, nous aimerions beaucoup assister à une reprise des relations franco-allemandes. Après une année assez frustrante. Foto: Eurojournalist(e)

(Par Kai Littmann) – Comme déjà dans le passé, nous avons demandé à des personnalités du Rhin Supérieur de nous confier ce qui les a ému en 2014 et ce qu’ils attendent pour 2015. Et puisque le début est toujours difficile, nous allons lancer cette minisérie nous-mêmes. Nous tenons à remercier ceux qui nous ont fait parvenir leurs impressions et à ceux, qui n’avaient pas envie de participer, un sympathique «nous allons nous revoir en 2015» ! Jusqu’au premier lundi du mois de janvier 2015, lisez tous les jours les contributions des amis de notre canard.

2014 était une année terrible. Nous avons pris connaissance de guerres, de brutalités à un niveau incroyable, des scandales de surveillance à l’échelle mondiale, la torture dans des pays dits «civilisés», un froid social en Europe occasionné en partie par la politique allemande – et au niveau régional et local, toutes les erreurs possibles ont été commises.

Ainsi, la coopération franco-allemande institutionnelle dans la région du Rhin Supérieur est quasiment arrivé au point mort et on est en droit de douter si la «nouvelle orientation» de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau sera vraiment la recette magique pour réussir l’intégration transfrontalière. La société civile avec tous ses talents est toujours exclue du processus institutionnel et jusqu’alors, les responsables n’ont fait preuve que de peu de motivation de changer cette évolution peu positive. Mais après tout, lorsque la politique mondiale est défaillante, pourquoi la politique régionale et locale devrait fonctionner mieux ?

Pour 2015, je soigne le souhait que l’Alsace puisse se clamer et qu’elle perde cette peur irrationnelle concernant son identité – la réforme territoriale en France n’est certes pas parfaite, mais une réforme administrative ne constitue en rien une raison pour craindre pour son identité culturelle.

On ne peut que souhaiter une main heureuse aux responsable lors de la distribution des différents postes dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, ainsi qu’un engagement exemplaire et des conseillers avertis – ils auront besoin de tous ces éléments.

Au niveau de la grande politique, j’aimerais que les guerres en Syrie, en Iraq, en Ukraine, dans la Bande de Gaza, en Timor de l’Est, en Afrique puisse être terminées autour de la table de négociation, que la Guerre Froide 2.0 puisse être stoppée et que la raison retrouve sa place dans les tètes des leaders du monde. Au niveau de l’Allemagne, nous souhaitons une politique qui cesse de pousser l’Europe du Sud dans la misère, pendant que les grands pays industrialisés profitent des différentes crises. Et – nous rêvons de politiques européens courageux qui oseraient enfin de mettre un terme aux marchés des finances pourris, aux agissements des banques et à la corruption institutionnalisée à Bruxelles.

Et bien entendu et de tout cœur, nous souhaitons que le SC Freiburg se maintienne en Bundesliga après une super phase retour, que le FC Bâle atteigne au moins les quarts de finale de la League des Champions (ils gagneront de toute manière le championnat suisse) et qu’au moins l’un des clubs alsaciens puisse monter en L2 française. Ou, mieux, les deux.

A vous, chers lecteurs et lectrices, nous souhaitons une année 2015 heureuse, en bonne santé et avec les succès dont vous rêvez – pour que nous puissions tirer un meilleur bilan d’ici 12 mois !

Très cordialement

Kai Littmann

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste