Retraites : enfin le temps du débat… parlementaire !

Dans une tribune libre, le vice-président de l'Assemblée Nationale Sylvain Waserman explique sa position sur la question des retraites. Dans une démocratie, il convient d'écouter tous les acteurs.

Sylvain Waserman explique ce qu'il attend du débat parlementaire à venir sur la réforme des retraites. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(Par Sylvain Waserman) – 18 mois de débats, plus de 45 jours de grève, beaucoup de tension, trop de violence et un texte qui, contrairement aux exigences des syndicats les plus radicaux, arrivera en fin de semaine à l’Assemblée nationale. La grève – droit constitutionnel légitime et nécessaire – que nous connaissons aujourd’hui s’apparente désormais à un abus de pouvoir qui vise à bloquer de manière prolongée le pays et notre économie. On finirait par l’oublier : les lois se votent au Parlement, et non au gouvernement ou à l’assemblée générale de la CGT.

Il est temps donc que les débats démocratiques parlementaires jouent leur rôle. Je présiderai certaines séances comme chacun de mes collègues Président et vice-présidents de l’Assemblée ; nous savons déjà qu’ils seront vifs, riches et animés. Ils seront l’occasion de réaffirmer la « valeur ajoutée parlementaire », c’est-à-dire la façon dont le Parlement, que ce soit l’Assemblée ou le Sénat, la majorité ou l’opposition, amende le texte pour aboutir à un texte final différent de celui qui nous aura été soumis par le gouvernement et enrichi de la vision parlementaire.

Bien évidemment, le gouvernement et les partenaires sociaux mèneront leurs négociations tant sur le financement que sur les détails de mise en œuvre progressive branche par branche.

Bien évidemment, les parlementaires de la majorité soutiendront les principes fondateurs du texte d’autant plus qu’ils les ont portés durant la campagne.

Bien évidemment, tout le monde s’était habitué à voir les réformes sur les retraites s’échouer sur l’écueil des régimes spéciaux.

Mais, cette fois, la réforme ira jusqu’à son terme, et in fine, c’est bien le parlement qui tranchera.

Débattre de cette réforme au Parlement permettra de mettre des mots précis sur un projet concret qui aura fait l’objet de questionnements multiples, d’inquiétudes, de négociations indispensables mais incertaines : cette phase de débat parlementaire oblige à la précision du texte et des amendements, et à des choix clairs et tranchés.

Aux parlementaires de la majorité et de l’opposition de démontrer que notre Parlement est un rouage essentiel à l’appropriation citoyenne du texte, pour l’expliquer, l’amender, le soutenir ou s’y opposer, nous confronter ou nous accorder.

Sur une réforme d’une telle importance et d’une telle force symbolique, à nous de relever le défi d’un débat parlementaire qui tienne ses promesses.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste