Roxie, un chien d’assistance dans les couloirs du Nouvel Hôpital Civil

Depuis le 22 janvier, le Docteur Anne Roche, médecin réanimateur au NHC de Strasbourg, est accompagnée de Roxie sur son lieu de travail.

Roxie et le Dr Roche sur leur parcours au NHC. Foto: Marine Dumény

(Marine Dumény) – Regard doux du labrador. Truffe aussi noire que le pelage. Cliquetis caractéristique des griffes sur le sol. Dans les couloirs du Nouvel Hôpital Civil (NHC) de Strasbourg, Roxie et sa maîtresse ne passent pas inaperçues. Installée chez le Docteur Anne Roche depuis le 14 janvier, la jeune chienne, de bientôt 2 ans, a pris rapidement ses marques sur le trajet domicile-bureau et la mène en toute sécurité dans le dédale hospitalier depuis le 22 janvier. De plus en plus à l’aise dans leurs déplacements, le duo approfondit doucement sa relation de complicité.

Un long cheminement – Une recherche internet donne peu d’occurrences relatives à cette situation. Le Dr Roche a eu vent d’un seul cas de chien guide, dans le sud de la France, pour un collègue praticien hospitalier. Il faut dire que la demande d’une partenaire canine pour l’assister dans ses déplacements a pris deux ans et demi à se concrétiser. Avant cela, Anne Roche travaillait en réanimation chirurgicale. Un emploi qu’elle ne peut désormais plus exercer, ce qui la peine : « Ma reconnaissance de travailleuse handicapée a été faite en 2016, même si je connaissais chaque geste de mon métier de réanimateur par cœur, il m’a d’abord fallu arrêter les astreintes, parce que ma vision de nuit se détériorait. Puis, les gardes. Et enfin, les actes techniques. La rupture du lien au patient, c’est ce qui m’a été le plus dur à accepter. Aujourd’hui, je ne fais plus de clinique, mais de la recherche, notamment sur la chirurgie cardiaque et l’ergo-anesthésie. »

Durant plusieurs années, le Dr Roche s’est déplacée avec une canne, un cap qui avait déjà été complexe à franchir. « Dans le milieu médical, on a souvent cette image, ce cliché, du médecin qui ne peut pas être malade… puisqu’il est médecin, soignant ! C’est dès lors encore moins possible d’être en situation de handicap », relèvent Marion Noleau, ergonome et référente handicap, et le Dr Laurence Kling, médecin du travail. Ces deux praticiennes ont accompagné la médecin dans le lourd dédale administratif nécessaire à l’adaptation de son poste de travail avec un ergothérapeute (de chez CFLOU) (clavier, logiciel de grossissement, caméra, etc.), et à l’arrivée de Roxie par la suite.

Foto: Marine Dumény

Foto: Marine Dumény

Adapter l’hôpital au handicap – « C’était important, pour que tout se passe pour le mieux, que tous les services nécessaires soient impliqués dans le processus. Du comité d’hygiène, à la direction. Personne ne s’est opposé à l’accueil d’un chien d’assistance, mais certains ont cependant découvert des textes de loi, notamment dans le domaine de l’hygiène hospitalière », relate le Dr Kling. Une fois Roxie enfin dans les murs, la communication a émis sur l’intranet des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) un texte prévenant l’ensemble du personnel hospitalier. « Sur les trajets, la chienne travaille. C’est important, surtout au début, qu’elle ne soit pas importunée. Nous devions, elle et moi, prendre nos marques. », explique la maîtresse de Roxie. Et le message est passé. Roxie entraîne aussi une marée de sourires sur son passage, il suffit pour le constater, de la suivre pendant qu’elle mène le Dr Roche dans les couloirs. Sur leur trajet, le responsable de la sécurité et l’ergonome ont relevé quelques embûches et fait au mieux pour améliorer les déambulations des deux partenaires. Des bandes de couleur autour des boutons d’ascenseurs, des signalétiques visuelles autour de poteaux potentiellement dangereux, et des améliorations encore à venir, « qui peuvent en plus profiter à d’autres déficients visuels », relève Marion Noleau. La prochaine étape pour le partenariat formé par le Dr Roche et Roxie : les escaliers ! « Il y avait tellement à travailler pour l’éducatrice canine, en termes de trajet, puisque celui dans l’hôpital en est un à part entière, que nous allons la revoir le 28 février pour travailler ce point ensemble », rit la médecin.

Issue d’un élevage dans le 63, accueillie par la famille Lescure quand elle était chiot pour la sociabiliser et la sensibiliser, puis formée par l’Association des Chiens Guides de l’Est, Roxie est pour 6 mois avec le Dr Roche, avant d’évaluer si leur partenariat est reconduit « en CDI ». Cette première pour le NHC, rare en France, est encourageante pour l’adaptation du milieu de la santé aux travailleurs handicapés.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste