Saviez-vous pour le 15 février ?

On pose cette question, car pour être tout à fait honnêtes, nous ne savions pas que le 15 février était la Journée Internationale de la Lutte contre les Cancers pédiatriques.

Il faut intensifier la recherche sur les cancers pédiatriques. Foto: National Cancer Institute / unsplash

(Carmen Schlicklin) – La surveillance des cancers de l’enfant en France est assurée, depuis 1990, par le Registre national des hémopathies malignes de l’enfant (RNHE) et, depuis 2000, par le Registre national des tumeurs solides de l’enfant (RNTSE).

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant et la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans. La moitié des cancers de l’enfant survient avant l’âge de 5 ans, parfois dès la naissance. La nature des cancers varie avec l’âge. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant ses 15 ans.

Il existe plus de 100 types de cancers différents chez les enfants - différents de ceux des adultes. La fréquence varie selon l’âge : les néphroblastomes, neuroblastomes et rhabdomyosarcomes sont plus courants lors de la petite enfance ; les tumeurs osseuses et les lymphomes apparaissent généralement plus tardivement.

Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (23%), les lymphomes (12%) et les neuroblastomes (8%). Les taux d’incidence sont proches de ceux des autres pays industrialisés, mais un peu plus élevés que ceux observés précédemment par les registres régionaux pédiatriques. Bien qu’on ne puisse pas éliminer formellement une réelle augmentation de l’incidence de certains types de cancers, l’explication la plus probable est une amélioration de la méthodologie d’enregistrement, voire une amélioration des techniques diagnostiques pour les tumeurs cérébrales notamment.

Chaque année, en France, 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer, 4 enfants sur 5 guérissent et 500 en meurent… 500 de trop. Chloé, Fabrice, Mahé, Joseph, Jules, Sarah, Marie, Alix et tous les autres ne doivent pas être oubliés.

Et le combat de vie mené par des milliers d’enfants et d’adolescents pour vaincre le « crabe » continue chaque jour, chaque heure. Ils se battent au quotidien pour leur vie !

Foto: Markus Spiske / unsplash

Foto: Markus Spiske / unsplash

 Pour apporter votre aide : Il y a la possibilité de soutenir financièrement des organismes de recherche, des associations comme  www.gustaveroussy.fr. Premier centre européen de lutte contre le cancer, troisième meilleur hôpital de cancérologie au monde, selon le magazine Newsweek, Gustave Roussy est un institut de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Vous pouvez également soutenir « Children without Cancer » – Imagine for Margo qui veut transmettre ce message de vie et continuer le combat de Margo, décédée en 2010, pour qu’un jour, le rêve de pouvoir guérir tous les enfants atteints de cancer devienne réalité. Il y a aussi www.laurettefugain.org : cette association œuvre depuis 2002 pour soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies et plus largement les cancers du sang.

Vous pouvez également faire un don de sang, de plaquettes, de plasma auprès de www.dondesang.efs.sante.fr et de moelle osseuse auprès www.dondemoelleosseuse.fr.

Il n’y a pas de petit don, il n’y a que des gestes d’amour.

Sources : e-cancer.fr – OMS – Santé Publique France

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste