Saxe-Anhalt : les enjeux de l’élection du 6 juin

Alain Howiller explique pourquoi l’élection régionale en Saxe-Anhalt le 6 juin prochain est particulièrement importante.

Le 6 juin prochain, la diète de la Saxe-Anhalt à Magdebourg sera renouvelée. Foto: nick smith / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Alain Howiller) – Ce premier semestre du « Superwahljahr 2021 » va donc se terminer par les élections régionales en Saxe-Anhalt. Elles auront lieu le 6 Juin. Après la reconduction de la coalition « Verts/CDU » au Bade-Wurtemberg et la majorité « SPD/Verts/FDP » en Rhénanie-Palatinat, le renouvellement du Parlement du Land de Saxe-Anhalt se traduira-t-il, à l’identique, par une réédition de la coalition « CDU/Verts/SPD » conclue en 2016 ?

Après Stuttgart et Mayence : Magdebourg ? – Après la réélection, à Stuttgart, de Winfried Kretschmann (Verts) comme ministre-président de son Land et celle de Malu Dreyer (SPD) à Mayence, le sort de Reiner Haseloff (CDU), ancien chercheur (en physique) à l’Université Humboldt de Berlin au temps de la RDA, ministre-président de Saxe-Anhalt depuis 2011, se jouera donc au début du mois prochain à Magdebourg.

A la tête d’une coalition « CDU/SPD/Verts », Haseloff, qui bénéficie dans les sondages d’un taux de satisfaction de 53%, peut, à son tour, espérer -s’il le souhaite- reconduire sa coalition, malgré une érosion des intentions de vote (il est à 27% d’intentions de vote : -2,8% par rapport aux suffrages obtenus lors des dernières élections régionales en 2016).

Le retour du débat : « Wessies contre Ossies » ? – Les élections de ce Land (le 11ème de la République Fédérale, devant la Thuringe, en ce qui concerne sa population) présentent un intérêt particulier : pas tant parce que, en raison de la réduction de 43 à 41 des circonscriptions électorales, le nombre de députés a été ramené de 87 à 83. Mais essentiellement pour deux raisons particulières. La première est la virulente campagne électorale menée par le parti d’extrême-gauche « Die Linke » contre les effets de la réunification !

La seconde émerge du débat sur le risque d’une alliance inédite entre la « CDU » et le parti d’extrême-droite « AfD », crédité jusqu’à 24% d’intentions de vote dans certains sondages ! Certes, les responsables de la « CDU » ont toujours refusé une alliance avec « l’AfD », mais on ne peut ignorer que cette perspective a fait débat localement. Pour autant, la digue contre l’extrême-droite devrait tenir.

« Die Linke » : fausse vedette ? – Il sera intéressant de relever le score que « Die Linke », créditée de 12% d’intentions de vote, réussira à obtenir lors de ces élections régionales : c’est le seul parti qui s’est adonné à une violente polémique contre la manière dont s’est faite une réunification qui, selon lui, aurait spoliée l’ancienne « République Démocratique Allemande » et ses citoyens.

Les militants du parti sont allés jusqu’à réhabiliter des termes « Wessies/Ossies », reflets de la vieille opposition qu’on croyait enterrée entre l’Est et l’Ouest du pays. Quelle résonance aura ce retour de polémique ?

En attendant… l’automne ! – La question mérite d’autant plus à être posée que si la Saxe-Anhalt est la dernière élection de ce premier semestre du « Superwahljahr 2021 », les prochaines consultations électorales -la Basse-Saxe (élections locales du 12 Septembre dans ce Land de « l’Ouest ») mise à part- concerneront, le 26 Septembre, deux autres « Länder » de l’est : le « Mecklenbourg-Vorpommern » et la Thuringe (élection des deux parlements régionaux).

Le 26 Septembre sera aussi le jour où on renouvellera le Bundestag et… le « Abgeordnetenhaus » (parlement régional) de Berlin. Quand on vous disait que 2021 était vraiment un « Superwahljahr » !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste