SC Freiburg – après la saison, c’est avant la saison
L’exode des joueurs du SC Freiburg a commencé, mais le club était bien préparé - en misant sur de jeunes talents prometteurs et sa propre jeunesse.

(LLL/KL) – Il fallait s’y attendre. Après la malheureuse descente en L2, le SC Freiburg doit faire face à un exode massif de ses meilleurs joueurs qui partent chercher fortune sous d’autres cieux. C’est la loi du sport-business, et on comprend que des joueurs ayant le niveau de la Bundesliga veulent continuer leurs carrières là où on est en mesure de rémunérer leurs prestations à la hauteur de leurs espérances.
Mais le Sportclub était bien préparé à cette situation. Déjà avant le dernier match de la saison 20154/15, les Brisgauviens avaient fait signer les premiers joueurs et actuellement, les joueurs qui partent sont systématiquement remplacés par de nouveaux arrivants – la saison en L2 ne s’annonce plus comme une horreur, mais comme une année de transition.
Après Johnny Schmid, parti à Hoffenheim, le Werder de Brême a rappelé l’attaquant Nils Petersen, prêté au Sportclub à la mi-saison et il est quasiment logique qu’un attaquant ayant marqué 9 buts en seulement 11 apparitions, soit un renfort pour les Nordistes. La semaine passé, l’international Oliver Sorg a signé pour quatre ans chez Hannover 96, sauvé miraculeusement au détriment des Brisgauviens et Admir Mehmedi jouera la saison prochaine en Ligue des Champions sous les couleurs du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse Roman Bürki vient de signer à la Borussia Dortmund et le deuxième gardien Sebastian Mielitz, lui, part à Greuther Fürth (également L2). Les indemnités qui sont versées au Sportclub permettent au club d’envisager une saison dans des conditions de la Bundesliga et de reconstruire une équipe compétitive. Même si on doit s’attendre à plusieurs départs – ainsi, on a du mal à s’imaginer que des joueurs comme Vladimir Darida, Marc-Oliver Kempf, Stefan Mitrovic ou encore Felix Klaus et Christian Günter, tous internationaux, puissent rester en L2 – l’effectif du Sportclub pour la saison 2015/16 commence à prendre corps.
Côté nouvelle recrues, le Sportclub n’a pas chaumé. Face au départ de ses deux gardiens, les Brisgauviens ont rappelé Alexander Schwolow, qui était prêté à Arminia Bielefeld en Ligue 3 et qui avait largement contribué à la montée de ce club en Ligue 2. Le jeune défenseur Lukas Kübler arrive du SV Sandhausen (L2) et pourra remplacer Oliver Sorg dans le couloir, tandis que l’international U20 Tim Kleindienst arrive de la Ligue 3 de l’Energie Cottbus. L’immense talent offensif (1,96 m) était sur les tablettes de plusieurs autres clubs, mais a décidé de faire son prochain pas dans son évolution dans le club fribourgeois réputé comme un club formateur préparant des talents à la prochaine étape de leurs carrières.
Dans le cadre du départ de Johnny Schmid à Hoffenheim, le SC a pu faire signer l’Italien Vincenzo Grifo que Hoffenheim avait prêté à la FSV Frankfurt. Le milieu offensif est prévu pour compenser le départ de l’ex-Strasbourgeois Johnny Schmid. Un véritable meneur de jeu arrive des Grasshoppers de Zurich en la personne de l’international albanais Amir Abrashi – et d’autres joueurs sont en attente. N’oublions pas non plus les jeunes qui arrivent du centre de formation du Sportclub, comme par exemple le talent français Christopher Jullien qui, suite à plusieurs blessures, n’avait joué qu’en équipe 2 la saison passée, mais qui pourra percer cette saison. L’ancien Auxerrois aura donc la possibilité d’éclore cette saison.
Les responsables du Sportclub profitent de cet été pour composer un effectif compétitif et la saison en L2 s’annonce intéressante. De toute manière, le SC Freiburg est et restera un club de formation et cela ne changera pas – aucune folie financière sera de mise dans ce club géré de manière formidable et le public, lui, suivra son club aussi en L2.
L’opération remontée, aussi difficile qu’elle soit, a commencé. Tout comme la pré-vente des abonnements qui a été lancée sous le slogan «Dabei sein ist Liebe» (être présent, cela s’appelle l’amour…). Les supporteurs accompagneront le Sportclub fidèlement lors de sa campagne de remontée et maintenant que les larmes sont séchées, cap vers l’objectif remontée !
Kommentar hinterlassen