SC Freiburg : trois points gagnés sous la pluie…

Le SC Freiburg bat le 1. FC Köln 1-0 grâce à un but de Mike Frantz. Les Brisgauviens montent à la 14e place et montrent comment on joue pour rester en Bundesliga.

37e minute - Mike Frantz marque le but de la victoire contre Cologne. Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Quel joli cadeau de Pâques ! Devant 23800 spectateurs ayant bravé le froid (6,8 degrés…) et une pluie incessante, le SC Freiburg a démontré qu’il sait comment jouer dans la lutte pour le maintien. Lors d’un match pas vraiment joli à regarder, mais intense au niveau physique, les Fribourgeois ont tenus bons – surtout en deuxième mi-temps lorsque Cologne mettait tout en avant pour revenir au score.

Le 1. FC Köln avait à cœur de prendre sa revanche pour le quart de finale perdu début mars à Freiburg (1-2) et pour la défaite au match aller (0-1), mais les visiteurs étaient trop brouillons en début du match. Et heureusement que Sascha Riether stoppait Risse à la 6e minute lorsque celui-ci partait seul vers le but fribourgeois. En vue de la situation, le carton jaune pour Riether était amplement mérité, mais c’est comme ça qu’on se bat pour le maintien.

En l’absence surprenannte de Vladimir Darida et d’Admir Mehmedi, tous deux sur le banc, le jeu offensif des Fribourgeois avait du mal à démarrer. Aux côtés de Nils Petersen, Mike Frantz, Johnny Schmid et Felix Klaus tentaient de porter le jeu en avant, mais la défense de Cologne était bien organisée, tout comme celle des Fribourgeois.

Les visiteurs se décidaient rapidement de proposer une lutte à visière ouverte aux Brisgauviens, comme le montrait ce tacle violent et aussi inutile de Deveyrson sur Krmas à hauteur de la ligne médiane sanctionné par un carton jaune. Deux minutes plus tard, Peszko écopait d’un carton également après une vilaine faute sur Günter, mais les Friborugeois gardaient leur calme et n’entraient pas dans ce jeu assez violent des visiteurs.

Malgré une bonne prestation de Nicolas Höfler, une nouvelle fois préféré à Vladimir Darida, les Fribourgeois avaient du mal à construire leur jeu et la partie se déroulait principalement au milieu de terrain – les deux gardiens n’avaient pas grande chose à faire sous la pluie.

Jusqu’à la 37e minute. Johnny Schmid passe le ballon à Oliver Sorg sur le côté droit, ce dernier centre sur le deuxièlme poteau où surgit Mike Frantz qui trompe Horn d’une superbe tête. Un but ô combien précieux que les Brisgauviens défendaient jusqu’à la pause.

La deuxième mi-temps ressemblait par moment à un «power play» en hockey sur glace – les visiteurs lançaient attaque sur attaque et il fallait attendre l’heure du jeu avant que les Fribourgeois se mettaient à lancer des contre-attaques dangereuses, sans toutefois arriver à les concrétiser.

A la 72e minute, Maximilian Philipp, entré à la place du buteur Mike Frantz, se faisait faucher dans la surface de réparation de Cologne par Kevin Wimmer, mais l’arbitre Bastian Dankert ne sifflait pas le pénalty. Au lieu de cela, Cologne intensifiait ses tentatives, mais sans se montrer très inspiré. Les longs ballons sur l’avant-centre Ujah, très bien défendu par Günter, n’étaient pas vraiment dangereux.

Pourtant, la pression des visiteurs ne cessait d’augmenter et le public sentait qu’il fallait soutenir son équipe. Risse, Osako et Ujah tentaient le tout pour le tout, tout comme Daniel Halfar, entré du côté de Cologne pour donner encore plus de punch à l’offensive de Cologne. Les dix dernières minutes du match semblaient interminables – mais le SC Freiburg tenait bon. Tout en essayant de son côté de porter le match devant le but de Cologne.

Roman Bürki, le gardien fribourgeois, multipliait ses interventions, toute l’équipe défendait, généreuse, aux limites d’une attitude héroique. Après le match, le coach fribourgeois estimait que Cologne avait été meilleur, mais la prestation défensive des Fribourgeois méritait d’être récompensée.

Tout le stade excultait de joie au coup de sifflet final – maintenant, les Brisgauviens peuvent aller tranquillement à Wolfsburg pour leur quart de finale en Coupe d’Allemagne qui se joue aujourd’hui, mardi.

OK S1

OK S2

OK S3 tor

OK S4

OK S5

OK S6

OK S7

OK S8

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste