SC Freiburg : un point de gagné ou deux points de perdu ?
Le SC Freiburg remporte un point précieux (0-0) lors du déplacement chez Schalke 04 – mais les Brisgauviens auraient pu gagner ce match.
(LLL/KL) – Lorsque l’on gagne un point chez un candidat aux places européennes, un point par vraiment prévu, c’est une bonne nouvelle. Pourtant, le commentaire du coach fribourgeois après le match à Schalke voulait tout dire : «On aurait du gagner ce match.» Si seulement Julian Schuster avait réussi à transformer le pénalty à la 58e minute…
Les 61471 spectateurs au magnifique stade de Schalke 04 étaient venu assister à un match qui devait rapprocher leur équipe des places qualificatives pour la Ligue des Champions, mais il n’en était rien. Christian Streich avait une nouvelle fois remodelé son équipe après la bonne prestation en semaine à Wolfsburg (courte défaite 0-1 en quart de finale de la Coupe d’Allemagne) et renforcé le secteur défensif – en alignant Sorg et Schuster au milieu défensif devant une ligne composée par Riether, Krmas, Mitrovic et Günter. Devant, le coach fribourgeois avait préféré Karim Guédé à Johnny Schmid et Admir Mehmdi jouait en pointe aux côtés de Mike Frantz.
Mais les Brisgauviens montraient dès le début du match qu’ils n’étaient pas venus pour uniquement défendre – courageusement, ils lançaient des attaques en direction du but de Schalke, tout en restant concentrés en défense. Malgré deux tentatives du jeune Max Meyer à la 15e et 26e minute, Schalke n’arrivait pas à se créer des occasions franches – les occasions de Mike Frantz (33e) et Sascha Riether (43e) étaient plus dangereuses. Ainsi, le 0-0 à la mi-temps, était le signe que le SC était bien dans le match.
Si Schalke tentait d’intensifier ses efforts en début de la deuxième mi-temps, ce sont les visiteurs qui passaient à deux doigts d’ouvrir le score. A la 51e minute, le gardien de Schalke Ralf Fährmann, déviait in extremis un tir de Felix Klaus et six minutes plus tard, Admir Mehmedi ne pouvait être stoppé lors de son dribble que par une faut du défenseur international Benny Höwedes. Mais Julian Schuster tirait le pénalty au-dessus du but de Schalke et ratait ainsi l’occasion de donner l’avantage aux siens.
Si le Sportclub avait ensuite le mérite de ne pas baisser les bras, ce pénalty était l’élément déclencheur d’une large offensive de Schalke 04. Mais à plusieurs repríses, le gardien fribourgeois Roman Bürki montrait sa classe, en arrêtant une belle tête de Matip ou encore un tir de Max Meyer – Bürki sauvait ce point précieux jusqu’au bout. Le 0-0 est d’ailleurs le troisième match d’affilé en Bundesliga sans que les Brisgauviens n’encaissent de but.
Au classement de la Bundesliga, le SC Freiburg reste à la 14e place, mais rien n’est joué. Maintenant commencent les «semaines de la vérité» avec une série de matchs contre les concurrents directs pour le maintien. Samedi prochain, le SC reçoit le FSV Mainz 05, avant de se déplacer chez la lanterne rouge à Stuttgart pour un derby du Bade-Wurtemberg. Ensuite, les Brisgauviens affronteront le SC Paderborn, avant d’aller à Hambourg. C’est lors de ces quatre matchs (contre le 12e, Mainz et les trois derniers du classement) que les Brisgauviens devront assurer le maíntien. Le Sportclub a donc son destin en main et personne du côté de la Dreisam ne doute que cette saison encore, l’équipe saura se sauver. Elle le mérite amplement.
Kommentar hinterlassen