Scoop – Noël n’aura pas lieu cette année !
Nous avons rencontré le Père Noël (dans un triste état) dans les rues de Freiburg. Après une courte discussion, il nous a accordé une interview exclusive.
(WB) – Le week-end dernier, le marché de Noël a ouvert ses portes à Colmar, hier soir à Freiburg. Le week-end prochain, celui de Strasbourg sera inauguré par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve. On savait donc que le Père Noël devait être dans la région. Et finalement, nous l’avons trouvé, par terre, dans une ruelle du centre-ville de Freiburg. Il sentait le vin rouge et après lui avoir glissé 50 € dans la poche de sa redingote, il a fini par accepter de répondre à nos questions. Interview.
Monsieur Père Noël, pourquoi êtes-vous dans un tel état ?
Père Noël : Comment ça ?
Nous pensions que vous étiez très occupé, à préparer les cadeaux, à faire des aller-retour entre ici et le Pôle Nord…
PN : Et pourquoi donc, on ne vous a pas dit que cette année, vous pourrez faire une croix sur Noël ?
Ben, non, vous nous surprenez, là…
PN : Non, mais, vous ne le saviez vraiment pas ? Pourtant, c’est assez logique, non ?
Euh, pas exactement…
PN : Ho, ho, ho – vous savez quand même que Noël devrait être la fête du partage, la fête de l’amour. Et puisque tout ça n’existe plus chez vous, on a donc décidé d’annuler cette année. Vous ne méritez pas Noël, voilà.
Qui a décidé de ça, qui est «nous» ?
PN : Mais vous n’êtes vraiment au courant de rien, vous… il y a un comité qui prépare ça, tous les Dieux y siègent.
Tous les Dieux ?!?
PN : [rit] Ah, vous faites partie de ces ignorants qui pensent encore qu’il n’y ait qu’un seul… brave… continuez donc, mais sachez que cette année, je ne viendrai pas.
Mais vous êtes là…
PN : J’avoue, mon penchant pour le vin chaud et quelques autres amusements de vous autres terrestres… J’ai aussi le droit de m’amuser un peu, non ?
Vous aviez dit que «nous ne méritons pas Noël». C’est un peu dur quand même…
PN : Dur ? Mais qui est dur ? Vous ou moi ? Vous incendiez des centre d’accueil pour réfugiés, vous le renvoyez à la guerre, vous vous entretuez, vous vous organisez à ce que une bonne partie de vos populations souffre de la faim et du froid, vous acceptez que des gens dorment dans la rue – et le 24 et 25 et 26, vous oubliez tout ça en pensant être des bons chrétiens ? Cela ne fonctionne pas comme ça, mon brave…
Et quand est-ce que nous aurons droit à Noël à nouveau ?
PN : Cela ne dépend que de vous. Réglez un peu vos histoires à la c… et on verra ça. Mais là, je peux vous dire que ce ne sera pas demain la veille. Vous avez vu dans quel état vous avez mis ce monde ?!
Et quel serait donc votre message à la population ?
PN : Mais tu te payes de ma tête ? Tu sais quoi, mon p’tit gars, je vais me siroter encore deux ou trois verres et je retourne chez moi. Plus envie de répondre à des questions stupides…
Excellente interview d’un Père Noël épicurien plein de bon sens. Merci Kaï