Section Internationale Allemand – oui, non, oui, non ?

Malgré l'annonce faite que après la Section Internationale Allemand à Strasbourg allait être maintenue, des doutes subsistent. Et les parents d'élèves manifestent lundi.

Le maintien de la Section Internationale Allemand est important pour le bilinguisme dans la région. Foto: Organisateurs

(KL) – Maître Alice Canet ne sait plus exactement sur quel pied danser. Après que le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Sylvain Waserman, lui avait annoncé non seulement que la Rectrice de l’Académie de Strasbourg allait maintenir la Section Internationale Allemand (SI), mais d’organiser les « Assises de l’enseignement de l’Allemand à Strasbourg » à l’automne, l’enthousiasme s’est légèrement refroidi…

A la base du doute qui s’est installé, un passage de Madame la Rectrice dans un reportage d’Alsace20 le 18 février dernier, où elle avait parlé de 6 réunions et concertations avec les associations des parents d’élèves. Pourtant, souligne Maître Canet, la tenue de ces concertations aurait été démentie par les associations en question. Deuxième point peu rassurant : dans ce reportage, la Rectrice ne parle que de l’ouverture prochaine du Lycée Franco-Allemand (LFA), sans que la Section Internationale n’ait été mentionnée.

Et, dans la foulée, l’association des parents d’élèves a reçu un message du cabinet de Madame la Rectrice l’informant qu’une réunion prévue ce lundi, 21 février, aurait été reportée « pour des raisons d’agenda à une date ultérieure ». Pourtant, cette réunion, initialement programmée le 28 février, avait été avancée à la demande du Rectorat au 21…

Bref, la confiance ne règne pas vraiment. Pourtant, le Vice-président de l’Assemblée Nationale s’était engagé pour le maintien de la Section Internationale Allemand, car il n’y avait pas vraiment de raison d’opérer un choix, soit le LFA, soit la SI – deux deux pouvant parfaitement cohabiter.

Jusqu’à ce qu’une décision soit définitivement entérinée, les parents d’élèves resteront mobilisés et ils appellent à une manifestation « bon enfant » ce lundi, 21 février, de 16h30 à 17 heures devant l’Ecole Maternelle Vauban, 4 rue de Louvain, à Strasbourg, avec signes visuels colorés et bon-enfant symbolisant l’Amitié franco-allemande : autocollants, t-shirts peints, petits drapeaux, maquillage… les participants sont invités d’apporter du Café-Kuchen, du chocolat chaud, de l’Apfelschorle, des beignets de carnaval et tout ce que l’on peut partager entre grands et petits !

A 17 heures, les participants se dirigeront vers l’Inspection Académique, 65 Avenue de la Forêt Noire (puisqu’une visite amicale au Rectorat n’a pas été autorisée !). L’objectif de ce rassemblement est double : célébrer l’amitié franco-allemande de manière conviviale et rappeler aux décideurs que les parents d’élèves resteront vigilants sur l’avenir de la Section Internationale Allemand de Strasbourg, et plus largement sur l’avenir de l’enseignement de l’allemand en France…

Foto: Organisateurs

Foto: Organisateurs

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste