Semaine du Handicap : De la « biodiversité humaine »

Dans le cadre de la « Semaine du Handicap », l'ISEG Strasbourg a accueilli le multi-talent Josef Schovanec pour une conférence que les participants en présentiel et en virtuel n'oublieront pas.

Josef Schovanec, un personnage hors du commun, un ambassadeur entre autistes et non-autistes. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’homme est un phénomène. Josef Schovanec, philosophe, auteur, enseignant, multi-talent polyglotte, doté d’un humour exceptionnel est – autiste. La conférence qui s’est tenue hier dans le cadre de la « Semaine du Handicap » à l’ISEG Strasbourg (comme toujours actuellement, en présentiel pour quelques heureux participants et en virtuel pour les autres heureux participants), était d’une intensité rare. Josef Schovanec est militant pour une meilleure compréhension entre non-autistes et autistes et il s’est découvert un talent hors du commun – celui de parler d’un handicap dont on parle généralement pas ou peu. Et ce, non pas d’une façon « pédagogique », mais avec une pédagogie imbattable – l’humour.

A travers une histoire d’un meurtre commis il y a des siècles, une analyse de la « Addams Family » et l’histoire d’un ami autiste, Josef Schovanec a enseigné aux étudiants et étudiantes, la curiosité de l’Autre, l’acceptation de l’Autre, l’intégration de l’Autre. La prestation sur scène de Josef Schovanec est incroyable, parfois, il faut se rappeler que l’homme souffre d’une pathologie qui est l’autisme. Ou non, ce n’est pas tout à fait juste. L’homme ne souffre pas de son autisme, il a totalement intégré sa pathologie dans sa façon d’être, sa façon de vivre et dans son art de communiquer avec le monde, au point d’avoir transformé son « handicap » en « force particulière ».

L’humour de Josef Schovanec est désarmant. Il donne une dimension surprenante à l’autisme, le transforme en un élément de personnalité comme un autre. L’homme qui, on s’en doutait, fait partie de « Mensa », ce club des surdoués dont le QI se situe bien au-delà de la normale, montre comment vivre avec sa différence. Ce qu’il appelle « biodiversité humaine » est ce qu’une grande brasserie néerlandaise avait utilisé comme slogan, il y a quelques années : « It takes every kind of people to make the world go round », seulement, Josef Schovanec ne donne pas dans le slogan.

Les étudiants qui ont suivi cette conférence, avaient une chance incroyable de pouvoir vivre un tel moment. A Josef Schovanec de mettre des mots sur ce que les jeunes étaient en train de vivre : « Ce n’est pas ça, le vrai sens de l’école ? L’école, ce n’est pas d’apprendre la date du décès de Louis XIV. Mais à l’école, vous apprenez à vivre avec un tel ou une tel, vous apprenez la vie. »

La « Semaine du Handicap » à l’ISEG constitue un moment fort pendant cette pandémie. Après la conférence avec « Bionic Body » Edgard John-Augustin lundi dernier, celle avec Josef Schovanec a confirmé le niveau exceptionnel de cette semaine destinée à sensibiliser les étudiants aux réalités du handicap.

Eric Hamel, directeur du campus de l’ISEG Strasbourg et Adrien Ruffier, référent « Handicap » du groupe et vice-président de la Fédération Française de la Mucoviscidose, se montraient impressionnés par les interventions de la première moitié de cette « Semaine du Handicap ». Au point qu’il paraît que l’ISEG réfléchit à créer une filière dédiée à… mais non, ce projet sera présenté ultérieurement ! Pour l’instant, on ne peut qu’inviter tout le monde à revoir l’enregistrement de cette conférence hors du commun et ce, sur la chaîne Youtube de l’ISEG Strasbourg. Franchement, ça en vaut la peine !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste