Série : Les livres-photo de František Zvardon (13)

Aujourd'hui : « Ethiopie – Instants éternels ». Peu d'occidentaux ont pu approcher les ethnies éthiopiennes comme František Zvardon. Après « Surma », « Ethiopie – Instants éternels » est un ouvrage précieux et rarissime.

© František Zvardon

(KL) – Dans quelques années, quand les changements climatiques et les guerres civiles auront rendu la vie impossible à de nombreuses ethnies éthiopiennes, les images de František Zvardon seront exposées dans des musées, comme les derniers témoins de civilisations anciennes, sacrifiées sur l’autel de la modernité. Ce ne sera qu’à ce moment que l’on se rendra compte de la perte inestimable de ces peuples qui, au 21e siècle, tentent de maintenir un mode de vie que les occidentaux sont incapables de comprendre.

František Zvardon, pendant plusieurs années, a pris le temps de connaître ces civilisations et les autochtones ont senti que ce grand humaniste n’était pas là pour faire des « photos d’exotisme » pour des revues quatre couleurs, mais pour les immortaliser dans un respect infinie. C’est ainsi que des peuples peu enclin d’avoir des contacts avec notre monde à nous, l’ont rapidement accepté, accueilli et intégré dans leur vie à eux. Le résultat en est ce livre exceptionnel, « Ethiopie – Instants éternels » qui est bien plus qu’un livre-photo. Il s’agit d’un document que l’on regardera encore quand certains de ces peuples auront péri. Du grand, du très grand František Zvardon. Et que dit l’artiste de cette œuvre ?

« J’ai travaillé pendant 5 ans à travers l’Ethiopie pour capter les images de 73 tribus qui y vivent. 73 langues et 73 cultures avec une manière de vivre différente.

Ce sont surtout des portraits et des scènes de vie, présentant ces peuples sans artifice ajouté aux images. Le traitement en noir et blanc montre l’essentiel de l’expression et harmonise également ce livre sans intervention de la couleur.

C’est un travail personnel qui vise également à garder en mémoire la variété riche des cultures et l’imagination de l’homme.  »

Alain Damiani, qui signe les textes de cet ouvrage, ajoute :

« František Zvardon n’a cessé de parcourir ce pays, de le fréquenter, sans chercher à faire justice de ses multiples aspects, souvent contradictoires. Il s’est attaché aux paysages, aux corps, aux visages et aux gestes que rien ne semble avoir « modernisés », c’est-à-dire corrompus ou salis, et qui témoignent de ce qui partout se transforme et disparaît, une beauté originelle, un état d’équilibre entre les êtres et la nature.

C’est ce que le photographe a choisi de montrer, ce qui fait de ses images autant un reflet des derniers feux d’une ancienne harmonie que son propre portrait.

Il nous avait offert dans son livre « Bleu de Terre » les superbes panoramas d’un monde vierge qu’annonçait les présences à venir. Ces présences, les voici, toutes d’Éthiopie. Mais comment espérer rendre compte des contingences de temps et de lieux qui dictent la spécificité des formes particulières que le photographe nous donne à voir  ?

S’accumulaient sur ma table, cartes, livres et notes puisées à de multiples sources, mais tout m’éloignait du premier choc. J’y gagnais un savoir inutile et y perdais l’essentielle faculté de m’émouvoir, d’être intérieurement mis en mouvement, d’aller à la rencontre…

L’histoire si complexe, son mélange de faits avérés et de mythes, le kaléidoscope d’écrits si divers, le jeu des miroirs qu’aventuriers et poètes se sont tendus, et la justice qu’ont tenté d’en faire historiens et ethnologues, tout ne faisait qu’occulter la force des images si simples. »

Ethiopie – Instants éternels
Editions On my Own
26 x 32cm, 450 pages, 2011
Textes : Alain Damiani

ISBN979-10-90607-00-2

Frantisek Zvardon Photographe
www.frantisekzvardon.com
zvardonphoto@gmail.com

2011_ETHIOPIE

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste