Services secrets – cela devient un vrai jardin d‘enfants

Comme réaction sur les multiples actions d‘espionnage par la NSA, le gouvernement allemand a eu une excellente idée - espionner la NSA à son tour. On croit rêver.

Les services secrets allemands et américains se comportent comme des enfants dans un bac à sable. Foto: Bundesarchiv Bild 183-D0810-0009-005 / Wikimedia Commons

(KL) – Lorsque quelqu‘un fait une bêtise, on ne peut pas vraiment y remédier en la copiant. Pourtant, c‘est exactement ce que prévoit de faire l‘Allemagne. Désormais, comme l‘ont relaté plusieurs médias sérieux, l‘Allemagne compte espionner aussi des «services de pays amis», comprendre, les services américains et britanniques. Ce comportement digne d‘un bac à sable serait presque amusant, s‘il ne coûtait pas une fortune et si, accessoirement, les droits individuels ne seraient pas abolis dans cette démarche.

La décision aurait été prise au plus haut niveau, par le ministre d‘état Peter Altmaier, le ministre de l‘intérieur Thomas de Maizière et le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Au lieu de taper du poing sur la table à Washington, le gouvernement allemand a donc décidé de se comporter de manière aussi lamentable que la NSA – mais cela servira à qui ? Les services secrets coutent une fortune et leur efficacité reste à prouver. Si la NSA n‘a pas pu empêcher l‘attentat à Boston, les services allemands ont gravement échoué dans le dossier des terroristes de l‘extreme-droite de la NSU, qui pendant dix ans, au nez et à la barbe des services allemands, ont pu perpétrer une série de 10 meurtres racistes. A quoi bon donc de dépenser des milliards – pour que des fonctionnaires au «complexe 007» puissent jouer au cowboys et indiens ?

Quand on voit l‘insistance européenne et surtout allemande dans les négociations du TTIP, quand on considère le fait que l‘Allemagne a préféré refuser d‘entendre Edward Snowden pour ne pas froisser les «amis» américains, on pourrait avoir l‘impression que les Etats-Unis disposent de moyens de pression sur l’Allemagne que le grand public ignore. Pourquoi l‘Allemagne n‘a pas mis les Etats-Unis sous pression pour que les pratiques de la NSA cessent ? Au lieu de cela, l‘Allemagne veut donc se doter d‘une mini-NSA. Génial.

Le monde est devenu fou. L‘Allemagne, qui critique cette évolution (de préférence lorsque les Etats-Unis n‘écoutent pas…), va donc commettre les mêmes bêtises que les Américains et les gens sont tellement fatigués de tous ces scandales que plus personne ne réagit. Le clivage entre la politique et les citoyens se creuse presque tous les jours un peu plus et la folie devient normalité. Ecoeurant.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste