Shalvak

L'Espace Apollonia organise jusqu'au 29 Janvier 2023 une exposition exceptionnelle avec les œuvres de l'artiste géorgien et foncièrement européen Shalva Khakhanashvili.

Un regard dans l'univers de Shalva Khakhanashvili. Foto: Espace Apollonia

(KL) – Shalva Khakhanashvili, artiste-peintre et photographe, est un artiste totalement compatible avec l’Espace Apollonia, cet endroit d’échanges artistiques européen, situé à l’entrée du quartier de la Robertsau à Strasbourg. Après avoir quitté la Géorgie en 1991, Shalva Khakhanashvili a vécu en Russie, en Allemagne et s’est finalement installé à Paris. Toutefois, une fois installé à Paris, il n’a jamais perdu le lien avec le réseau artistique est-européen et caucasien. Cet aspect cosmopolite et des strates de cultures différentes se reflètent dans son travail.

Shalvak est un infatigable moteur de partenariats artistiques en Europe. En 1995, il fut repéré par la galeriste Françoise Friedrich, qui a exposé ses œuvres à plusieurs reprises, tout en lui consacrant une exposition personnelle à Cologne en 1998. La même année, la critique d’art Anne Tronche l’a intégré dans l’exposition collective « Au verso de l’histoire », organisée par Apollonia et présentée en 1999 à Schiltigheim (ancienne Coopérative des Bouchers) et par la suite à Paris, Thessalonique, et Réthymnon (Crète).

Aujourd’hui, il s’agit d’une exposition monographique au sein de laquelle le visiteur est invité à découvrir l’univers de l’artiste à travers trois thématiques significatives : l’humain, la cité et la frontière. Une frontière géographique qui paraît instable et traumatique, mais également une frontière fragile et poreuse entre la photographie, la peinture et le collage.

Shalva Khakhanashvili est un créateur de mythologies contemporaines. En jouant avec la transparence et la superposition des images, il invente sans cesse de nouveaux territoires imaginaires que les visiteurs découvriront lors de la visite de cette exposition.

SHALVAK
Exposition des œuvres de Shalva Khakhanashvili
Du 10 décembre au 29 janvier 2023.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

Espace Apollonia, 23 rue Boecklin 67000 Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste