Si jamais vous avez du mal à vous endormir cette nuit…

Aujourd’hui, à 19h05, c’est la pleine lune. Une nuit qui peut occasionner des troubles du sommeil et qui depuis les débuts des temps, est considérée comme magique. A vous de juger…

La pleine lune est avant tout un phénomène d'une beauté à couper le souffle. Foto: Yan Leduc / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(WB) – Il y en a qui font plein de choses lors de la pleine lune. Semer des graines, couper des arbres, préparer des potions. Et il y en a qui ont tout simplement du mal à s’endormir les nuits de la pleine lune. Les scientifiques sont partagés sur les raisons de ces troubles du sommeil. Certains estiment que les phases de sommeil profond soient écourtées de 20 minutes les nuits de la pleine lune, mais aucune explication n’existerait pour ce phénomène. D’autres scientifiques ont conduit de longues expériences, pour constater qu’il n’en était rien. Qui croire ?

Les troubles du sommeil sont, en fin de compte, un phénomène très personnel. Qui se passe entre les oreilles de chaque individu. Ceux qui craignent les nuits de la pleine lune, les vivent de manière stressée. Ce qui pourrait expliquer autant les difficultés de s’endormir que le sommeil léger pendant ces nuits-là. Mais ceux qui trouvent ces nuits belles, qui sont éblouis pas ce spectacle qui semble rapprocher la lune de la terre, qui passent un peu de temps à contempler notre accompagnant fidèle, n‘auront pas de difficulté pour s‘endormir cette nuit. La preuve – tout se passe dans la tète.

Toutefois, l’influence de la lune sur ce qui se passe sur terre, n’est plus à prouver. Il suffit de regarder les marées qui sont entièrement régies par la lune. D’autres phénomènes dépendent également des phases lunaires et des scientifiques ont prouvé que le cycle de l’organisme féminin pouvait s’accorder avec le cycle de la lune.

Magique ? Certes. Inquiétant ? Certainement pas. Si jamais vous rencontrez des problèmes de sommeil cette nuit, fermez bien les volets, empêchez la lumière de pénétrer dans votre chambre, buvez un verre de lait chaud et dormez sur vos deux oreilles. Et si, toutefois, vous n‘arrivez quand même pas à dormir, faites la fête toute la nuit, amusez-vous et on vous garantit qu’au plus tard demain soir, vous allez dormir comme une marmotte !

Bonne nuit !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste