Si jamais vous cherchez un emploi outre-Rhin, c’est le moment…

Comme tous les mois, les chiffres du marché de l'emploi allemand et surtout badois sont excellents. Pour le moment.

Ici, au Centre de Placement Transfrontalier à la gare de Kehl, vous risquez de trouver un emploi outre-Rhin. Foto: Eurojournalist(e)

(WB) – Les chiffres du marché de l’emploi en Allemagne restent à un niveau record. Depuis 24 ans, l’Allemagne n’a pas connu un taux de chômage aussi faible. Si au niveau national, le taux de chômage se situe à 6%, celui de l’Ortenau et du Pays de Bade est encore largement inférieur. Dans l’Ortenau voisine, il est de 3,2%, comme le mois précédent. Si cela se traduit par des ouverture pour les alsaciens chercheant un emploi, ce chiffre indique également que l’Allemagne se trouve à l’aube de problèmes économiques importants. Les changements démographiques sont en train de frapper.

Les chiffres : le taux de chômage dans l’Ortenau reste stable à 3,2% (7611 hommes et femmes à la recherche d’un emploi), largement en-dessous de la moyenne nationale, mais également en-dessous de la moyenne du Land Bade-Wurtemberg qui lui, est de 3,6%. Donc, du moins en Pays de Bade, on continue à flirter avec le plein emploi. Enviable, certes, mais uniquement en considérant le marché de l’emploi aujourd’hui. Les problèmes, c’est pour demain.

Mais puisque les problèmes sont pour demain, on se réjouit aujourd’hui de la bonne marche des affaires, comme le patron de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, Horst Sahrbacher : «La bonne évolution du marché de l’emploi a continué pendant le mois de novembre. Grâce aux températures clémentes, nous avons enregistré moins d’inscription au chômage dans les métiers qui travaillent à l’air libre». Tout en soulignant que pendant les mois d’hiver, on compte avec une légère hausse du chômage. Problème de luxe ? Non. Car les entreprises allemandes qui peinent à trouver des collaborateurs qualifiés, sont de plus en plus nombreuses, une évolution qui risque de s’accentuer de plus en plus.

Si 7611 personnes dans l’Ortenau cherchent un emploi, 2912 postes sont actuellement à pourvoir dans la région voisine. Si vous avez envie de travailler sur l’autre rive du Rhin, c’est le moment pour se lancer. Si de nombreux chercheurs d’emploi hésitent en pensant que leurs connaissances de la langue allemande ne suffisent pas pour postuler, ils se trompent souvent. Personne ne vous demandera de citer les œuvres de Goethe par cœur et souvent, des connaissances basiques suffisent pour remplir une mission professionnelle outre-Rhin.

Ceux qui pourront vous conseiller au mieux, ce sont les experts du «Centre de Placement transfrontalier» (à la Gare de Kehl) où des spécialistes français et allemands travaillent main dans la main pour trouver un nouveau poste aux chercheurs d’emploi prêts à travailler également en Allemagne. Le mieux, c’est carrément d’y aller et de tenter sa chance !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste