Si tout le monde pouvait être aussi européen que la Croatie…

Dans le cadre d'une petite cérémonie, la Croatie a fait don d'une partition des « Parnassia militia » du compositeur croate Vinko Jelić à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg.

Cet exemplaire des "Parnassia militia" fait désormais partie de la collection musicale de la BNU. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Les liens européens sont beaucoup plus étroits et anciens qu’on ne le pense. Ainsi, celui qui est considéré comme l’un des plus grands compositeurs croates, Vinko Jelić, né en 1596 à Rijeka en Croatie, a longtemps vécu en Alsace où il est décédé en 1636. Ordonné prêtre à Saverne en 1618, son œuvre principale, les « Parnassia militia », un chef-d’œuvre de la musique baroque, a été publié pour la première fois en 1622 à Strasbourg. Grâce au don du « Centre croate de la musique » à Zagreb, une très belle édition de la partition des « Parnassia militia » a retrouvé le chemin de Strasbourg où elle fera désormais partie de la grande collection musicale de la BNU.

Alain Colas, le directeur de la BNU, soulignait dans son allocution l’importance de la collection musicale de la BNU qui met ses trésors à la disposition de chercheurs. Il a tenu à remercier la Croatie pour ce don, indiquant que la dimension européenne joue un rôle particulier pour la BNU et ce n’est pas par hasard que celle bibliothèque merveilleuse coopère étroitement avec les services du Conseil de l’Europe.

Toma Galli et Alain Colas. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

Toma Galli et Alain Colas. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

Toma Galli, l’ambassadeur de la Croatie auprès du Conseil de l’Europe, s’est réjoui que cette œuvre se trouve maintenant dans la belle collection de la BNU, surtout dans la mesure où cette œuvre baroque est la seule de Vinko Jelić qui a pu être conservée dans son intégralité. Le don de cette œuvre à la BNU marque une fois de plus l’attachement de la Croatie à l’Europe.

Dommage que la Ville de Strasbourg n’ait pas estimé nécessaire d’honorer l’invitation à cette cérémonie très européenne par sa présence. L’Europe de et à Strasbourg ne vit pas des lamentations que le siège du Parlement Européen soit en danger, mais des actions positives et concrètes, telles que ce don à la BNU. Un grand merci à la Croatie pour cet échange culturel européen et ce don aux Strasbourgeois !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste