Si vous avez des souhaits à formuler, c‘est le moment…

Au mois de décembre, deux groupes de météorites produisent des quantités d‘étoiles filantes. Selon la légende, vous pouvez formuler un vœux lorsque vous en voyez…

Vous l'avez vue, vous avez un voeux... Foto: Jared Tennant / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(WB) – Aujourd‘hui, c‘est le dernier jour des Géménides. Depuis le 4 décembre, ce groupe de météorites produit jusqu‘à 120 étoiles filantes par heure (!), mais pour pouvoir les contempler, il faut trouver un endroit où le ciel est dégagé. Si vous avez quelques vœux à faire, pour vous et vos proches, il vous reste encore du temps – car après la disparition des Géménides, ce sont les Ursides qui feront leur apparition et ce, dès demain et jusqu‘au 26 décembre.

La coutume est aussi vieille que l‘humanité. Le phénomène des étoiles filantes a toujours fasciné l‘homme qui y voyait un signe céleste, divin, énigmatique. D‘où aussi la vieille coutume de faire des vœux lorsque l‘on aperçoit une étoile filante dans le ciel. Pourtant, le processus physique qui génère ce phénomène, est assez simple et ne présente plus d‘énigme pour la sciènce.

Les météorites sont enveloppés dans des nuages composés de poussières et de petits bouts de matière solide souvent pas plus grands qu’un grain de poussière qui, dès qu‘ils rentrent dans l‘atmosphère terrestre, sont freinés par la densité de l’atmosphère, ce qui produit une forte chaleur par la friction, ce qui produit non seulement de la chaleur, mais aussi une lumière d‘une extrême intensité – l‘étoile filante est née et traverse le ciel nocturne pendant une fraction de seconde, avant de se désintégrer. Voilà pour la partie physique de la chose.

Mais laissons une minute la physique et penchons-nous sur la métaphysique. Formulez vos vœux dès que vous voyez une étoile filante, pensez à des choses comme la paix dans le monde, l’amour, à votre bonheur et celui des vôtres et rêvez le temps d‘une étoile filante, d‘un monde meilleur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste