Simone Veil s’installe au Parlement européen à Strasbourg…

Figure emblématique du droit des femmes et de l’IVG, militante européenne convaincue, Simone Veil était l’une des plus illustres figures de la vie politique française. Et pour lui rendre hommage, huit bustes seront érigés en son honneur dans différents lieux emblématiques.

Le buste de Simone Veil, un bel hommage par la "Fondation pour Strasbourg". Foto: Elsa Woeffler / EJ / CC-BY 2.0

(Elsa Woeffler) – L’émotion était forte, jeudi soir, à bord de la péniche, lieu de la soirée d’inauguration, où était présentée officiellement la statue de Simone Veil. En effet, la sculptrice Sissy Piana a dévoilé le fruit de son travail de sculptrice : l’un des huit bustes qui ont été commandé par la « Fondation pour Strasbourg » et qui seront offert à la Ville de Strasbourg, au Parlement Européen, à l’Assemblée Nationale, à l’Académie Française, au Panthéon, au Mémorial de la Shoah et enfin, peut-être, le dernier buste sera érigé à Birkenau. « Certes, des bustes de Simone Veil, il y en a plein, mais nous, ce que nous voulons, c’est de mettre le même aux endroits symboliques », explique Jean-Louis de Valmigère, auteur et président de la « Fondation pour Strasbourg ».

Il s’agit d’une fondation qui a pour but de soutenir des projets éducatifs, culturels et de recherche en histoire, le tout relatif à la Ville de Strasbourg. Durant l’année 2021, un financement participatif a été mis en place afin de recueillir des dons pour les huit bustes de Simone Veil.

C’est une artiste franco-grecque, au talent immuable, qui a réalisé ses huit bustes en bronze commandé par la Fondation pour Strasbourg. L’artiste a été touchée de réaliser les statues d’une des femmes politiques les plus importantes de la scène politique française et européenne. « Il (le buste) a le même regard que maman, m’avait confié son fils, Jean Veil, c’était le plus important pour moi », raconte Sissy Piana, la sculptrice.

Les différents bustes vont être érigés dans les différentes institutions européennes, dont le Parlement européen. D’ailleurs, celui-ci sera inauguré le 5 juillet prochain, au Parlement, par la présidente Roberta Metsola.

Un devoir de mémoire plus que nécessaire, au regard de l’action politique et de l’importance de Simone Veil dans la construction européenne. La mémoire de cette authentique femme d’état continue d’être partagée et publiée. En effet, Jean-Louis de Valmigère accompagne la sortie des huit bustes avec son dernier ouvrage « La merveilleuse histoire de Simone Veil » qui fait désormais partie de la trilogie des « Merveilleuses histoires » sur l’Europe.

Un hommage fort de sens, pour une femme profondément humaniste et européenne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste