Simone Veil : son action pour les femmes et l’Europe

Simone Veil, femme politique d’exception, est connue pour son combat pour les droits des femmes. Elle a également œuvré pour l’Europe.

Simone Veil, une femme exceptionnelle, des luttes importantes. Foto: Warner Bros / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Aude Heidelberger)- Simone Veil est connue comme une femme politique emblématique par son combat pour la légalisation de l’avortement. Moins pour son engagement pour l’Union Européenne ! La ville de Strasbourg a d’ailleurs rebaptisé une de ses allées -l’Allée de la Paix- pour lui rendre hommage lors de l’annonce de sa mort en 2017. Mais comment Simone Veil a-t-elle œuvré pour la femme et l’Europe ?

Qui était Simone Veil ? – Avant de détailler ses grandes actions, il est intéressant de voir d’où cette personnalité politique est issue. Simone Veil (née Jacob), originaire de Nice, naît le 13 juillet 1927 dans une famille juive. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle connaît l’horreur de l’Holocauste : elle est âgée de 16 ans lorsqu’elle est arrêtée lors d’un contrôle de rue, malgré son nom d’emprunt, et envoyée au camp de Drancy. Elle, sa mère et l’une de ses sœurs quittent Drancy pour Auschwitz-Birkenau. Sur les conseils d’un prisonnier parlant français, elle déclare avoir plus de 18 ans et évite l’extermination. Sa mère est emportée par le typhus, et sa sœur sauvée de justesse par l’arrivée des alliés en 1945. Simone Jacob retrouve la France en mai 1945, où elle épouse Antoine Veil, un futur inspecteur des Finances, et donne naissance à trois fils. Diplômée d’une licence en droit et d’un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle obtient en 1956, le Concours de la Magistrature. Elle prend en charge les affaires judiciaires comme haut-fonctionnaire de l’administration pénitentiaire. Elle devient, en 1970, Secrétaire Générale du Conseil Supérieur de la Magistrature. Après la mort de Georges Pompidou, et l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, elle est nommée Ministre de la Santé, sous le gouvernement de Jacques Chirac. Et elle le reste sous les gouvernements de Raymond Barre.

Son combat pour les femmes – « Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes ». Voilà une phrase emblématique de Simone Veil, lors de son discours devant l’Assemblée Nationale, en faveur de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), en 1974. Dans les années 1960, la femme s’émancipe progressivement. Le droit à la contraception et à l’avortement constitue  alors des avancées majeures. Seulement, l’avortement en France était un délit. Et donc pratiqué dans des conditions déplorables, au péril de la vie des patientes. Le sujet est extrêmement sensible d’un point de vue sociétal et religieux. Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République, charge Simone Veil de préparer un projet de loi portant sur l’interruption volontaire de grossesse. Elle défend cette loi historique le 26 novembre 1974, et monte à la tribune de l’Assemblée Nationale dans un climat de tension extrême. L’hémicycle est majoritairement masculin. L’hypocrisie y règne (beaucoup de députés cherchent à faire interrompre la grossesse non désirée de leur maîtresse, même si cette pratique était interdite). Dans les tribunes du public, des femmes se sont déplacées pour écouter Simone Veil. Le débat dure 4 jours et les attaques, souvent personnelles,  sont de mise. Les insultes sont au rendez-vous, tandis que les militants anti-avortement font le siège de l’Assemblée. Simone Veil dira plus tard avoir ressenti « un immense mépris » de la part de l’hémicycle. La loi est finalement adoptée, le 29 novembre 1974, par 284 voix pour et 189 contre. Mais Simone Veil ne se bat pas uniquement pour l’avortement. Elle lutte pour la légitimité politique des femmes – peu présentes alors dans le paysage politique, pour le droit à l’émancipation (avant, une femme n’avait pas de compte en banque par exemple, seul son mari en était titulaire), ou pour la parité homme-femme dans tous les domaines.

La cause européenne, chère à Simone Veil – Simone Veil est une fervente partisane de l’Europe, de sa création à son élargissement. Une lutte pour laquelle la ministre est moins connue. Elle mène cette bataille dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale : « dès que je suis rentrée de déportation, très vite, j’ai pensé que la seule solution, si on voulait éviter ça à nos enfants et à nos petits-enfants, c’était qu’il fallait absolument faire l’Europe », déclarait-elle. Ainsi, le 17 juillet 1979, Simone Veil est la première femme à présider au Parlement européen. Par son histoire d’ancienne déportée, elle devient à ce moment, un symbole de réconciliation franco-allemande. Au cours de son mandat, elle défend avec force et énergie sa vision d’une Europe fédérale, alors en opposition avec les tendances nationalistes. Et développe son action sur les sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Elle contribue, notamment, à faire connaître le Parlement et à en améliorer l’image. En janvier 1982, elle quitte cette présidence, mais poursuit son engagement européen à la tête du service juridique du Parlement. En 1984, elle dirige la campagne des élections européennes pour la liste libérale « Union pour la France en Europe » (UFE). Elle reste députée européenne jusqu’en 1993. En 1996, elle est à nouveau sollicitée pour être membre de la Commission Internationale pour les Balkans, sous l’autorité de Léo Tindemans. Elle devient ensuite membre du Conseil constitutionnel, de 1998 à 2007. Avant d’ appeler, en 2005, à voter « OUI » au référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe.

Simone Veil s’éteint le 30 juin 2017 à Paris. Elle reste emblématique par ses convictions, qu’elle a transformé en combats et en victoires. Son rôle pour l’émancipation est important et mémorable, pour toutes les générations. Son combat pour une Europe symbole de paix et d’union est peut-être moins connu, mais tout aussi notable. Merci, Madame Veil, de nous inspirer encore chaque jour par votre exemple.

Sources

En savoir plus sur son combat pour l’Europe :

https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/biographie-simone-veil-premiere-femme-presidente-du-parlement-europeen-1927-2017/
https://www.francetvinfo.fr/politique/simone-veil/simone-veil-leurope-lautre-grand-combat-de-sa-vie_2263211.html

En savoir plus sur son combat pour la femme

http://simoneveil.fr/
https://www.elle.fr/Societe/News/Droits-des-femmes-ce-que-Simone-Veil-a-fait-pour-nous-3507152

En savoir plus sur sa vie

http://simoneveil.fr/

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste