« Solidariteam » : distribution de bonne humeur

Les associations caritatives « Compagnons de l'Espoir », les « Loupsquetaires » et « Agissons67 » ont regroupé leurs forces vives en mars pour l'aventure strasbourgeoise « Solidariteam ».

Les associations s'occupent de manière exemplaire des plus démunis - bravo ! Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

(Marine Dumény) – 511. C’est le nombre de bénéficiaires de la distribution de ce second samedi d’avril. Ils défilent depuis 11h30, au Gymnase des XV, gracieusement mis à disposition par la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg. Derrière les grandes tables blanches fournies de denrées alimentaires, de vêtements et de jeux pour enfants, la fourmilière des bénévoles grouille.

L’organisation, clef de voûte de l’efficacité – Ici, chacun a son rôle. De la porte d’entrée à la sortie, les familles sont guidées et accompagnées le long des stands. Covid-19 oblige, la distanciation est surveillée et les bénévoles tendent chaque produit avec des gants. De 11h30 à 15h, chaque personne donne son nom, sa provenance, puis reçoit un pot de crème, des yaourts, des légumes, des fruits, des produits d’hygiène. Les familles sont, pour beaucoup, dirigées vers la distribution par les travailleurs sociaux diplômés des centres socioculturels (CSC) et médicaux (CSM). Anne-Keo, du CSC Ares, ‘flèche’ une cinquantaine de familles du quartier Vauban. « Les gens passent d’abord souvent aux distributions des Restos du Cœur ou du Secours Populaire, mais comme ils sont à pied, ils sont limités et ne peuvent passer le mois avec si peu », indique Noureddine Alouane, un des responsables de l’association. Et pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer ? « On livre les personnes âgées et en situation de handicap », répond Jeremy Govi, entraîneur du club de foot (AJF) Hautepierre.

Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

  Du pain, et du cœur – Dans sa tournée, Jeremy récupère également les invendus de deux boulangeries. Il est venu à la distribution avec les jeunes de son club, très impliqués dans les activités caritatives. Après Aziz Adjaoun, colosse et président des « Compagnons de l’espoir » tout en autorité bienveillante à la porte, Magalie Metzger, co-fondatrice d’Agissons67 et Mathieu, à l’entrée et donnent le ton : « ici, on est utile et dans l’entraide et le partage ». L’accueil chaleureux et bien encadré se poursuit à la première table, avec l’association lycéenne d’Alexis, Alexis and Co, pour l’engagement des jeunes. Ceux-ci avaient déjà fait parler d’eux pour un don à l’Agoraé de l’AFGES, à l’attention des étudiants. Plus loin, un groupe de jeunes. Celui des « Compagnons de l’espoir ». Ce sont des habitués. « Je participe aux maraudes tous les dimanches depuis 2017 », explique Syphax, rôdé à la manœuvre. Il sourit en regardant jouer un groupe d’enfants qui dérape en chaussettes sur le sol du gymnase. « Il les adore ! », rient ses collègues, et les mamans qui choisissent leurs denrées. Yvonette, solaire, est une danseuse et chorégraphe de la Compagnie Mira. Pour elle, « l’échange et l’humain » sont primordiaux. Sa compagnie avait déjà participé à une levée de fonds pour le Liban, à l’initiative d’un de leurs jeunes danseurs de 12 ans. En tout, une trentaine de volontaires tournent sur la journée pour se relayer derrière les tables. C’est dans cette synergie de bonnes volontés et d’engagements que les bénéficiaires peuvent faire gratuitement leurs emplettes. Ils s’entraident d’ailleurs souvent. Anna*, originaire des pays de l’Est, confie volontiers servir « très souvent de traductrice pour les plus âgés ». D’autres sont venus sur conseils d’habitués et ceux-ci demandent à les faire passer avec eux, pour les rassurer.

Et lorsque vient la fin de la file, auparavant étendue le long du Gymnase, vers 15h, quelques airs de guitare viennent ponctuer le repas des bénévoles. Nourredine Alouane, responsable de « Solidariteam », appelle aux dons alimentaires « mardi et vendredi, de 14h à 16h, nous serons à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération des Aveugles, 26 Rue de la 1ère Armée. Restons mobilisés ! ».

*prénom modifié

Contacts : solidariteam.ems@gmail.com / 07.71.27.21.79

Les partenaires de la distribution :

- Lidl France
- E.Leclerc Schiltigheim
- E.Leclerc Soultz-sous-Forêts et Régis Pernot
- La SAPAM
- Asian Market
- Boulangerie Olland
- Boulangerie Petit Prince
- Alimex Sarl
- Alsace Lait
- Auchan Illkirch Baggersee
- Rotary Club

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste