Songe d’un jour d’hiver

Le Sonho de Natal, spécialité pâtissière incontournable des fêtes de fin d’année, met du soleil dans la vie des Portugais.

Contenant un peu de soleil, à l’extérieur comme à l’intérieur, ce petit beignet est le songe d’un jour d’hiver ! Foto: Adriao / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Les « Sonhos de Natal », que l’on peut traduire par « Songes de Noël », sont des grands classiques de la cuisine portugaise en cette période de l’année. Beignets sphériques, de teinte orangée à l’extérieur et jaune à l’intérieur, ce sont de véritables petits soleils que l’on consomme sans grande modération, car ils amènent toujours un peu de chaleur, d’abord par leur apport calorique, mais aussi leur forme et leur couleur.

Il ne faut pas, à ce propos, perdre de vue que le Portugal, qui n’est pas un pays méditerranéen, ne connaît la douceur hivernale que dans sa partie sud. Ce qui n’empêche pas Algarvoises et Algarvois, d’apprécier tout autant que leurs compatriotes de la Serra da Estrela les Sonhos de Natal, ces derniers qui ne manquent dans aucune région du Portugal.

Ne manquant dans aucune région certes, mais avec des variantes, la recette de Trás-os-Montes au nord-est du pays, étant considérée comme la plus traditionnelle et la plus typique. Dans le Minho, au nord-ouest, on les mange sans les tremper ou les napper de sirop. En Algarve, tout au sud, à la farine de blé est ajoutée de la fécule de maïs. Mais où que l’on soit, dans la pâte, il y aura toujours des zestes, parfois d’orange, mais plus souvent de citron puisque ce beignet est un petit soleil.

Son origine serait turque, et cette délicieuse pâtisserie s’apprécie notamment aussi à Chypre, en Grèce, en Bulgarie et en Égypte, pour ne citer que ces pays, qui eux, sont méditerranéens. Symboles solaires, porteurs de lumière, ils représentent aussi l’amour et la passion. Oui, tout cela tient dans un si petit beignet sphérique, parent quelque peu éloigné de la Bola de Berlim, tant il est sobre en comparaison de l’opulence de cette dernière.

Maintenant que l’eau vous est venue à la bouche, apprenez à faire les Sonhos de Natal, car les réaliser ne relève pas du domaine du rêve, puisque ce sont tout simplement des beignets.

- Teresa Activa, présente sur sa chaîne YouTube, une recette mise en ligne le 1er décembre de cette année et qui compte déjà plus de 46.000 vues.

- Comptant bien moins de vues, la recette du chef Paulo Ramoz est aussi très bien expliquée, mais si son indéniable professionnalisme l’empêche peut-être d’atteindre le niveau de truculence de Teresa.

- Mais si vous voulez passer un moment au sein d’une famille portugaise, rendez-vous dans la cuisine de Sandra Rubim Rodrigues, qui vous fera découvrir une variante inattendue : les Sonhos de Natal de Cenoura, c’est à dire à la carotte ! Il n’est pas nécessaire de tout comprendre, pour apprécier le dépaysement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste