Sopa de cação

Au Portugal, la roussette se déguste aussi en mode soupe, et sa recette vient de la rive sud de la Méditerranée

Une bonne soupe à la roussette ! Foto: Adriano / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

(Jean-Marc Claus) – La cuisine portugaise n’est pas sortie indemne de l’occupation arabo-musulmane de la Péninsule Ibérique, et c’est une très bonne chose. Ainsi, de « l’açorba » arabe ont découlé plusieurs soupes, dont la « sopa de cação » ou soupe de roussette, un plat typique de l’Alentejo. Ce poisson à chair ferme, faisant partie de la famille des requins, soutenu par un cartilage central, ne contient aucune arrête. Il est d’un prix abordable, facile à cuisiner et convient à tous ceux que les arrêtes arrêtent.

Pêché en Méditerranée comme dans l’Océan Atlantique, il est riche en phosphore, potassium, Oméga-3 et vitamine A. C’est donc un allié de notre système cardiovasculaire. Sur l’étal des poissonniers toute l’année, il se cuisine généralement le jour ou le lendemain de son achat, mais supporte aussi très bien la congélation.

Consommé initialement par les catégories sociales à faible pouvoir d’achat, il a su conquérir les classes plus aisées, grâce à la cuisine imaginative des populations de l’Alentejo qui y associèrent des herbes aromatiques pour en améliorer le goût, en le faisant mariner dans avec elles dans de l’eau vinaigrée. Une marinade devant au moins durer deux heures pour qu’elle soit efficace.

Pour apprendre à réaliser une « sopa de cação » de l’Alto Alentejo, laissez-vous guider par Mariana José. Pour une version à la mode d’Elvas, référez-vous au chef Vicente Grenho. Une version quelque peu revisitée, vous est présentée par Sónia. Mais dans toutes, vous ne manquerez pas de noter l’importance du pain.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste