Sortir de la crise…

Une visio-conférence du CEAN (Club d’Entrepreneurs d’Alsace du Nord) jeudi soir, depuis la « Fabrique à Bretzels », a dessiné des voies vers une meilleure gestion de la crise économique.

Débats animés dans une ambiance studio - une visioconférence réussi du CEAN. Foto: © Franck Kobi (avec nos remerciements)

(Réd) – Le CEAN (Club d’Entrepreneurs d’Alsace du Nord) a organisé une visio-conférence remarquable qui s’est déroulé à la merveilleuse Fabrique à Bretzels à Gundershoffen. Les participants Christine Vergne (directrice de la société de coaching Progrediens et Présidente du CEAN), Vincent Kolb (expert-comptable et associé du groupe In Extenso), Nathalie Sautter-Schutz (gérante de Sautter Pom’Or), Alain Andreolli (directeur marketing et grand export chez Celtic) et Carole Lienhardt (gerante Studio Attitude Point.com) témoignaient non seulement des difficultés que rencontrent aujourd’hui les petites et moyennes entreprises, mais ont débattu des solutions pragmatiques et ce, avec le directeur de l’Eurodistrict PAMINA Patrice Harster.

Premier enseignement de ce débat d’experts – les problèmes liés à la Covid-19 sont là et continuent à s’aggraver. Ainsi, Alain Andreolli a relaté une hausse des prix de matières premières qui se situent parfois à 30 à 70% – un véritable casse-tête pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’une trésorerie suffisante pour créer des stocks de matières premières pour anticiper une telle hausse des prix. Conseil de Vincent Kolb : voir les possibilités de crédits à taux faible – il vaut mieux prendre un crédit à, disons, 2% de taux d’intérêt au lieu de devoir payer ses fournisseurs plus tard 70% plus cher. Ou bien, se regrouper pour les achats avec d’autres structures.

Une grande partie du débat était consacrée à l’aspect humain de la crise. Télétravail, nouveau rôle des managers, remise en question de procédures de travail, angoisses chez les salariés – la situation est compliquée. Mais – les participants étaient unanimes : cette crise est difficile à supporter, mais elle offre en même temps de vraies opportunités ! Christine Vergne propose des formations pour managers dans un environnement qui change, à force des choses, très rapidement et Carole Lienhardt soulignait l’importance de revoir la communication de l’entreprise. Plus d’authenticité, plus d’attention pour ses interlocuteurs, utilisation des possibilités numériques.

Et la question des possibilités du transfrontalier faisaient également partie des discussions. Nathalie Sautter-Schutz expliquait que son entreprise familiale travaille depuis des années avec des partenaires allemands et malgré les difficultés actuelles dues à la situation de la frontière, s’orienter vers un marché de 360°, constitue l’un des atouts principaux pour la relance dans notre région. L’invité d’honneur, Patrice Harster, se montrait impressionné par l’attitude des participants et parlait des nombreuses initiatives au niveau politique, tout en déplorant que les concertations entre les partenaires français et allemands, n’avancent pas comme il faut. Mais cette visio-conférence aura également servi à établir un dialogue entre l’Eurodistrict PAMINA et le CEAN, en vue d’échanges qui risquent d’être fructueux pour tout le monde.

« On aurait pu continuer à discuter pendant des heures », concluait le modérateur Kai Littmann, rédacteur en chef d’Eurojournalist(e), « tellement les échanges étaient riches et concrets ! » Demain, nous mettrons en ligne la vidéo de l’intégralité de cette excellente visioconférence qui a été réalisée de main de maître par Sébastien Vincent (Les Médias Associés) et son équipe !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste