Soupe solidaire avec le projet « Velouté d’étoiles »

En cette période de fête, les valeurs de partage, de solidarité et de générosité font partie de l’atmosphère et du décor. Mais si cela commençait simplement par manger une bonne soupe ? Et pas n’importe quelle soupe… une soupe de chef étoilé !

Monique Berthelon en train de servir une soupe chaude... Foto: Eurojournalist(e)

(Elise Arfeuille) – C’est ce en quoi consiste le projet de « Velouté d’étoiles », porté par l’association « Sentiers d’étoile » : proposer des soupes dont la recette est concoctée par de grands chefs étoilés d’Alsace. L’argent ainsi récolté est reversé à des projets associatifs variés, comme l’association « Shelter Box », qui propose des abris d’urgence pour les victimes ayant perdu leur foyer dans des conflits ou catastrophes naturelles et ce, dans de nombreux pays du monde. L’équipement se compose d’une tente et du matériel de base, pour fournir un refuge de première nécessité aux plus démunis. Chaque semaine pendant la durée du Marché de Noël, « Velouté d’étoiles » s’engage auprès d’une association, afin de l’aider à financer son projet grâce à cette vente des soupes.

Monique Berthelon, présidente de l’association « Sentiers d’étoiles », son bol de soupe brûlant à la main, sous le gel de Strasbourg, est tout sourire sous son masque à fleurs. Elle raconte comment, à l’initiative de ce projet, le besoin de cohésion sociale est apparu.

« Sentiers d’étoiles est né de l’idée que toute personne peut se retrouver, un moment donné de sa vie, en retrait de la vie sociale (…). Mais si on demande à ces personnes de venir donner un coup de main pour un projet, alors on constate qu’elles sont prêtes à s’investir (…) et ça leur fait du bien. » Ici, c’est aider à la préparation d’une soupe mijotée par un cuisinier étoilé.

C’est pourquoi deux objectifs sont mis en œuvre avec le projet « Velouté d’Etoiles » : d’une part, permettre de financer des projets d’associations locales et d’autre part, de faire participer des personnes en rupture sociale à un projet concret.

« Nous faisons travailler ensemble des bénévoles et des personnes en réinsertion sociale, ce qui produit une alchimie entre les deux groupes. Cela permet de redonner du sens à nos actions, tout en nous investissant pour une bonne cause », explique Monique Berthelon.

Les grands chefs se sont succédés depuis la création de l’association en 2018, notamment Emile Jung, qui s’est investi à ses côtés, ainsi que l’Alsacienne de Restauration, mettant leurs cuisines à disposition, mais également l’ISEG.

Cette école de communication et de marketing, en plein cœur de Strasbourg, au pied de la cathédrale, a ainsi contribué au projet. Un chalet de Noël est installé depuis le 26 novembre dans la magnifique cour de ses locaux, grâce au directeur Eric Hamel, qui lui aussi, a adhéré au projet depuis le début. « Et c’est un hôtelier qui a offert le chalet à l’association », confie Madame Berthelon, « il est même venu le week-end pour aider à le monter, vous imaginez ! ».

« C’est grâce à une bonne étoile que nous sommes dans ce lieu magique ! », dit, rêveuse, Madame Berthelon. « Et c’est un exemple de la façon dont les gens se sont approprié le projet ! Car que nous soyons simple membre de l’association, en réinsertion professionnelle, hôtelier ou chef étoilé, nous sommes tous bénévoles ! On partage et on vit quelque chose ensemble », conclut-elle, des étoiles dans les yeux.

Depuis le 26 novembre, vous pouvez retrouver les délicieuses soupes des chefs étoilées des « Disciples ESCOFFIERS à Emile Jung », de Chatchai Klanklong, de Jean Roc ou de Jean-Georges Klein, dans la cour de l’école ISEG, 4 rue du Dôme, à Strasbourg.

Et pour plus d’informations sur le projet « Velouté d’étoiles », rendez-vous sur le site de « Sentier d’étoiles » !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste