Sport – Strasbourg, l’Européenne…

Oui, la ville de Strasbourg est la capitale européenne. Lors d'une rencontre à Munich, le maire adjoint aux sports, Serge Oehler, a pu tisser de nouveaux liens franco-allemands.

Strasbourg et Munich - Serge Oehler et Beatrix Zurek mènent un échange prometteur. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Comparer une ville comme Munich (environ 1,5 millions d’habitants) à la capitale européenne Strasbourg (environ 450000 habitants), n’est pas évident. Pourtant, lors de la rencontre entre le maire adjoint aux sports strasbourgeois Serge Oehler et la directrice du service des sports de la ville de Munich, Beatrix Zurek, de nombreux points communs ont pu être identifiés – tout comme des angles pour un futur rapprochement entre les deux villes dans le domaine du sport.

« La fonction du sport pour la cohésion de la société n’est plus à démontrer », disait Serge Oehler lors de cette rencontre franco-allemande, « et il est important de tisser des réseaux internationaux pour pouvoir échanger les meilleures pratiques et envisager des projets communs ». Avis partagé par Beatrix Zurek, surtout dans la mesure où les deux villes mènent déjà une politique en matière de sport assez compatible. Ainsi, autant Munich que Strasbourg soutiennent le sport amateur, le sport pour des concitoyens issus de l’immigration et les clubs qui s’engagent, par exemple, dans les offres pour les filles ou encore les personnes handicapées. Cet engagement se traduit par des investissements conséquents dans le monde du sport – la ville de Munich investit tous les ans environ 40 millions d’euros (0,7% du budget de la ville) dans ce domaine, tandis que la ville de Strasbourg injecte chaque année 15 millions d’euros dans le sport (5% du budget de la ville).

Pour Beatrix Zurek, cet investissement doit être dynamique, car « le sport est un langage universel qui permet aux personnes de différentes origines de mieux s’intégrer ». Et, surprise, les deux villes font les mêmes expériences – autant Munich que Strasbourg disposent aujourd’hui d’un terrain de cricket, sport particulièrement affectionné par des réfugiés afghans et pakistanais qui trouvent par le biais du sport, une voie d’intégration dans leur pays hôte.

Et les deux villes peuvent apprendre l’une de l’autre. Si la ville de Munich emploie un spécialiste en charge de nouvelles disciplines sportives « tendance », Serge Oehler a surpris ses homologues bavarois en relatant l’offre sportive que la ville de Strasbourg fait aux SDFs et par le programme sport-santé qui revêt d’une importance particulière en France.

La rencontre à Munich s’inscrit dans une démarche d’ouverture à l’international de la ville de Strasbourg dans le domaine du sport. Serge Oehler explique « qu’après un échange aussi fructueux avec la ville de New York en août 2016, cette visite à Munich s’inscrit dans une perspective d’internationalisation qui forcément, donnera lieu à des projets communs. »

Les interlocuteurs munichois et strasbourgeois se retrouveront sans doute rapidement pour approfondir les pistes identifiées lors de cette première rencontre. Si on a reproché à la ville de Strasbourg un manque d’ambition en matière des grandes manifestations sportives, force est de constater que cette ouverture à l’international est en train de s’opérer. Et que Strasbourg emprunte une voie permettant de pleinement assumer sa vocation européenne et internationale et ce, sur le vecteur du sport. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste