Sportif, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Après la Randonnée de l’Eurodistrict, le Marathon de l’Eurodistrict, les Championnats d’Athlétisme de l’Eurodistrict, le KM de la solidarité, ce dimanche, c’est le tour au vélo.

Après un printemps Eurodistrict des plus sportifs, d'autres sujets attendent... Foto: www.eurodistrict.eu

(KL) – Ce dimanche 25 mai 2014, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau s’occupe encore un fois de la forme physique de ses habitants. Suivant le leitmotiv «mens sans in corpore sano», il organise la deuxième édition du «Tour Eurodistrikt», rendez-vous cyclo-touristique franco-allemand qui théoriquement devrait permettre aux participants de découvrir l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau à vélo, en famille, entre amis ou collègues ! Ou dans la sueur pour ceux qui optent pour le parcours de 120 km et qui n’auront peut-être pas vraiment le loisir de contempler les magnifiques paysages de notre région.

Les moins sportifs peuvent s’inscrire pour le tour de 25 km. Les 3000 participants attendus traverseront les paysages printaniers de l’Ortenau, la plaine rhénane et les collines de la Forêt Noire. Où par endroit, ça grimpe sec… Les organisateurs de la course sont les mêmes qui avaient déjà organisé le célèbre Tour du Kochersberg en Alsace – les Randonneurs de Strasbourg.

S’il est vrai que le sport constitue un excellent vecteur pour les échanges entre citoyens de part et d’autre du Rhin, il faut toutefois veiller à ce que l’Eurodistrict ne devienne pas l’office du sport transfrontalier. Si les manifestations sportives présentent l’avantage de ne pas comporter le moindre soupçon politique et font donc l’unanimité des décideurs, ils représentent l’inconvenient qu’il existe différentes structures qui pourraient parfaitement prendre en charge une telle manifestation. C’est à d’autres niveaux que cet Eurodistrict pourrait briller, donner de nouvelles impulsions européen et franco-allemands à un moment où la relation entre les deux pays bat un peu de l’aile au niveau national.

Que les gens courent, pédalent, nagent ou dansent – c’est bien lorsque Alsaciens et Badois le font ensemble. Mais le sport ne doit pas faire ombre à d’autres domaines où des innovations transfrontalières seraient plus importantes.

Nous disposons, pour reprendre cette image de Jacques Chirac, d’un «laboratoire européen», il faut donc en faire bon usage. Nous sommes priviligiés par rapport aux régions à l’intérieur des deux pays où le concept de l’Europe est plus théorique que chez nous ; mais nous sommes également priviligiés par rapport à d’autres régions transfrontalières. Le statut de Capitale Européenne de Strasbourg est un atout dont nous ne profitons pas assez.

A l’heure où une partie du Conseil de l’Eurodistrict se renouvelle suite aux élections municipales en Alsace et suite aussi à des changements dans des mairies de l’Ortenau, on a envie de leur dire : «Osez !» En assumant réellement le statut de «région européenne modèle», il faut oser d’autres projets que des tours à vélo ou à pied.

Avec les rencontres élus-citoyens, l’Eurodistrict a fait un bon pas dans la bonne direction, mais d’autres pas doivent suivre et ce, à une vitesse supérieure que celle des dix dernières années. Et puisque tout le monde sait que la structure existante ne pourra pas porter à elle toute seule les grands projets d’un «laboratoire européen», il semble évident qu’il faut revoir les structures de travail. La société civile, malgré toutes les frustrations des dernières années, doit participer activement, ce qui nécessite que les structures existantes leur accordent la place nécessaire pour pouvoir participer à la même hauteur des yeux. «Osez !» Les organes de l’Eurodistrict ne risqueraient rien en innovant en matière de la démocratie participative. Les citoyens ne veulent pas les remplacer, mais ils ne veulent s’engager qu’à condition de pouvoir réellement participer dans les projets.

Bon, assez parlé… place au vélo. Inscrivez-vous et faites-vous plaisir à l’air libre dans notre belle région. Qui pourrait devenir, qui sait, aussi une région importante sur la carte de l’Europe.

Cinq parcours sont proposés aux cyclistes, de 25 km pour la ballade la plus courte à 120 km pour le parcours le plus sportif. Les départs et arrivées se feront au Jardin des Deux Rives. Les plus matinaux pourront partir dès 7h, les autres auront jusqu’à midi pour démarrer. Toutes les informations sur www.tour-eurodistrikt.eu, l’inscription est obligatoire avant de prendre le départ. Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI - les inscriptions sont possibles jusqu’au vendredi 23 mai !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste