Spyware : Défendez-vous contre l‘espionnage numérique

Des défenseurs des droits individuels, dont Amnesty International, lancent un logiciel qui permet de détecter des «espions numériques» sur votre ordinateur.

Il convient de se protéger contre les mauvais esprits qui espionnent nos ordinateurs et nos vies. Foto: EFF Graphics / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

(KL) – Puisque nos gouvernements ne nous laissent non seulement seuls avec la surveillance globale par les services secrets, mais nous espionnent eux-mêmes, il faut se défendre au lieu d‘attendre que nos responsables reviennent à la raison. Ainsi, un groupe d‘associations œuvrant pour les droits individuels et activistes Internet viennent de lancer «Detekt», une application permettant d‘identifier les logiciels de surveillance qui peuvent se trouver sur votre ordinateur. C‘est grave d’en arriver là.

«Detekt» scanne votre ordinateur pour trouver des traces de logiciels de surveillance utilisés par les gouvernements pour espionner et surveiller des activistes et journalistes dans le monde entier, comme indique ce groupe. Car l‘ennemi peut se trouver en face de vous – les services secrets ne se limitant pas à la seule lecture de vos courriels, ils sont aussi en mesure d‘enregistrer ce que vous écrivez sur votre clavier ou d‘activer, à votre insu, votre webcam.

Selon le chef de l‘association «Société Numérique», Alexander Sander, ce logiciel représente «un outil d‘auto-défense numérique permettant de se défendre contre la folie de surveillance des états et gouvernements». Le logiciel, disponible en Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Arabe est simple d‘utilisation, mais représente que le premier pas dans la quête de liberté personnelle. Car si jamais «Detekt» détecte un logiciel d‘espionnage, l‘utilisateur doit prendre des mesures. La première – se déconnecter d‘Internet et ne plus se reconnecter le temps que l‘ordinateur soit «nettoyé». Et ce nettoyage n‘est pas exactement évident.

Malheureusement, «Detekt» ne peut fournir qu‘un état ponctuel de votre ordinateur. «Il y a de fortes chances à ce que les logiciels d`espionnage soient modifiés, maintenant que les services savent que ce logiciel Detekt existe», expliquent les créateurs de cet outil. «Detekt», comme l‘indique son nom, «ne peut que détecter les menaces, mais non pas les enlever». L‘enlèvement du «Spyware» doit être effectuée par un spécialiste, souvent en passant par une nouvelle installation du système d‘exploitation.

Il est grave que sommes arrivés à un point où les citoyens doivent se protéger contre les états. Théoriquement, nous, le peuple, sommes le souverain suprême de nos démocraties et nos administration devraient théoriquement travailler dans notre service, puisque nous les payons. Voilà pour la théorie. En pratique, les états nous considèrent comme une menace potentielle et nous nous trouvons tous aujourd‘hui sous une sorte de suspicion générale qui sert comme justification pour tout acte de surveillance. Si un jour, nos pays devaient tomber entre les mains d‘extrémistes (ce qui arrive depuis le début des temps avec une régularité inquiétante), les données ainsi obtenues serviront comme outil de répression – contre les peuples.

En cliquant sur le lien en bas de ce billet, vous trouverez des informations relatives au téléchargement de «Detekt» et une explication (en langue anglaise) sur l‘utilisation. Si nous devons nous défendre contre nos puissants, défendons-nous !

www.resistsurveillance.org

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste