Sretan rođendan, Hrvatska !

Avec une très belle cérémonie, la Croatie a célébré sa Fête Nationale au Conseil de l'Europe à Strasbourg, avec beaucoup de culture et dans la bonne humeur. Sympathique.

La Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe Marija Pejčinović Burić et l'Ambassadeur croate Toma Galli - qui ont fin i par chanter des airs croates ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – L’attachement de la Croatie n’est plus à prouver, sa délégation strasbourgeoise compte parmi les plus actives, multipliant des manifestations culturelles et européennes et démontrant ainsi sa fierté de faire partie de cette Union Européenne. Hier, le 30 Mai, lors d’une belle réception, la Croatie a célébré sa Fête Nationale avec l’inauguration d’une magnifique exposition de photos de ce beau pays, réalisées par l’artiste-photographe Boris Kačan et un concert du groupe de « Kolapjani » qui a réussi à faire chanter la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe Marija Pejčinović Burić et l’Ambassadeur croate Toma Galli !

Les chorales qui pratiquent la musique « Klapa », font partie du patrimoine musical de l’UNESCO. Connus pour les chants traditionnels croates, leur musique fait un peu penser aux chants corses, italiens et grecs. Les chorales de « Klapa », qui peut être traduit par « un groupe d’amis », sont de vraies stars en Croatie et hier, au Conseil de l’Europe, on voyait pourquoi, le groupe Kolapjani compte parmi les meilleurs représentants du genre. Voir les dignitaires du Conseil de l’Europe chanter avec les artistes, était un moment touchant. 

Une belle chorale "Klapa". Foto: EJ / CC-BY 2.0

Une belle chorale “Klapa”. Foto: EJ / CC-BY 2.0

Ambassadeur Toma Galli racontait dans son allocution l’histoire de son pays qui a rejoint l’Union Européenne en 2013, après son adhésion au Conseil de l’Europe en 1996. Depuis, à Strasbourg, la délégation croate organise de nombreuses manifestations et affiche un comportement européen exemplaire.

Hier, lors de cette Fête Nationale, ce n’était pas le moment des discours politiques, mais des échanges culturels. Le corps diplomatique strasbourgeois était présent, comme le Consul Général du Japon Hiroyuki Uchida et de nombreux ambassadeurs auprès du Conseil de l’Europe, comme ceux de l’Espagne, du Luxembourg et d’autres pays.

Sretanrođendan, Hrvatska, bon anniversaire !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste