Stéphane Séjourné devient Commissaire européen

Après avoir dégoûté Thierry Breton, initialement prévu pour un deuxième mandat à Bruxelles, Emmanuel Macron a placé l'un de ses fidèles au poste du commissaire.

Stéphane Séjourné - sa fidélité pour Macron lui aura valu un poste sympa et bien payé. Au détriment de Thierry Breton. Foto: Renew Europe group / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Ursula von der Leyen s’est vite entendue avec Emmanuel Macron. Puisqu’elle ne voulait plus de Thierry Breton, Emmanuel Macron était content de pouvoir « caser » l’un de ses fidèles à un poste ronflant et bien payé – Stéphane Séjourné n’aura plus de souci matériel à se faire, grâce à son patron, grâce à Ursula von der Leyen. Il est prévu comme Vice-président de la Commission en charge de la Stratégie industrielle. Toutefois, la nouvelle équipe de Von der Leyen doit encore être confirmée par le Parlement européen, mais un parlement qui s’est déjà prosterné devant celle qui n’est pas du tout appréciée par les Européens, se prosternera sans doute aussi une deuxième fois.

Et chose promise, chose due – Ursula von der Leyen fait entrer l’extrême-droite dans son collège des commissaires. Raffaele Fitto, membre du gouvernement Meloni, sera également Vice-président et commissaire de la cohésion et des réformes. Comme quoi, les votes de l’extrême-droite pour la réélection d’Ursula von der Leyen à la présidence de la commission n’étaient pas gratuits, le prix en était que l’extrême-droite italienne occupe maintenant un poste important à la Commission. Seule bonne nouvelle – l’Italie n’a pas hérité du portefeuille de la Justice et devra donc répondre de sa récente « réforme de la justice » qui elle, garantit l’impunité pour les fonctionnaires de toute sorte, car le chef d’accusation « abus de pouvoir » a été rayé du code pénal en Italie. Mais puisque cette « réforme » n’est pas compatible avec les textes européens, ce dossier n’est pas encore clos.

Sinon, la nouvelle Commission aura six vice-présidents, dont 4 femmes pour équilibrer un peu le rapport masculin-féminin – il n’y a que 40% de femmes parmi les nouveaux commissaires. Sont prévus comme vice-présidents : Teresa Ribera (Espagne), Henna Virkkunen (Finlande), Kaja Kallas (Estonie), Roxana Minzatu (Romanie), Stéphane Séjourné (France) et Raffaele Fitto (Italie).

Voici la liste des candidats aux postes des commissaires, qui doivent encore être confirmés par le Parlement européen :

Autriche : Magnus Brunner, Affaires intérieures et migration
Belgique : Hadja Lahbib, Préparation et Gestion des crises
Bulgarie : Ekaterina Zaharieva, Start-ups, Recherche et Innovation
Chypre : Costas Kadis, Pêche et Océans
Croatie : Dubravka Šuica, Méditerranée
Danemark : Dan Jørgensen, Energie et Logement
Espagne : Teresa Ribera, Vice-présidente exécutive pour une transition propre, juste et compétitive, Concurrence
Finlande : Henna Virkkunen, Vice-présidente exécutive, Souveraineté technologique, Sécurité et Démocratie, Technologies numériques et Technologies d’avant-garde
France : Stéphane Séjourné, Stratégie industrielle
Grèce : Apostolos Tzitzikostas, Transport durable et Tourisme
Hongrie : Olivér Várhelyi, Santé et Bien-être animal
Irlande : Michael McGrath, Démocratie, Justice et État de droit
Italie : Raffaele Fitto, Cohésion et Réformes
Lettonie : Valdis Dombrovskis, Economie et Productivité, Mise en œuvre et Simplification
Lituanie : Andrius Kubilius, Défense et Espace
Luxembourg : Christophe Hansen, Agriculture et Alimentation
Malte : Glenn Micallef, Equité intergénérationnelle, Culture, Jeunesse et Sport
Pays-Bas : Wopke Hoekstra, Climat, Croissance nette zéro et Croissance propre, Fiscalité
Pologne : Piotr Serafin, Budget, Lutte contre la fraude et Administration publique
Portugal : Maria Luis Alburquerque, Services financiers, Union de l’épargne et de l’investissement
République tchèque : Jozef Sikela, Partenariats internationaux
Roumanie : Roxana Mînzatu, Vice-présidente exécutive chargée des personnes, des compétences et de la préparation, commissaire chargée des compétences, de l’éducation, des emplois de qualité et des droits sociaux
Slovaquie : Maroš Šefčovič, Commerce et Sécurité économique, Relations interinstitutionnelles et Transparence
Slovénie : Marta Kos, Elargissement, Voisinage oriental et Reconstruction de l’Ukraine
Suède : Jessika Roswall, Environnement, Résilience de l’eau et Economie circulaire compétitive

Si évidemment, il est trop tôt pour se prononcer sur cette composition de la nouvelle Commission, force est de constater que les deals passés par Ursula von der Leyen pour assurer sa réélection, s’expriment déjà par l’entrée dans la commission de l’extrême-droite italienne avec le nouveau vice-président Raffaele Fitto. Mais le problème de cette Commission ne sont pas vraiment les Commissaires – mais la présidente qui, sous pression dans le cadre de ses procédures juridiques, est une véritable erreur de casting, la suite de la mainmise germanique sur les institutions européennes.

Les grandes lignes politiques sont déjà énoncées – la compétivité vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine, comprendre : on va dépenser un argent fou pour les grandes entreprises et ce, au détriment de sujets considérés comme secondaires, comme la protection du climat, le social et la paix. Ces cinq prochaines années promettent…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste