(Spécial été 2022) – Stéphanie Spielmann : itinéraire d’une Alsacienne heureuse

L’ancienne Fédinoise est, depuis 5 ans, coach de l’équipe nationale de football féminin à Tahiti. Le football et son talent l’ont conduit jusqu’au paradis…

L'Alsacienne Stéphanie Spielmann vit un rêve hors du commun - à Tahiti ! Foto: © Phil Bergdolt (le grand)

24 février – pendant que la Russie envahit l’Ukraine, les équipes de football féminin du Tahiti et d’Andorre s’affrontent à Schiltigheim. Rencontre avec une coach alsacienne qui a trouvé son bonheur dans les îles. 

(KL) – Mardi soir, Stade du Canal à Schiltigheim, température ressentie 0 degrés. Dans cette ambiance plutôt fraîche, s’affrontent les équipes nationales de football féminin du Tahiti et d’Andorre. Malgré la fraîcheur, la tribune du stade est bien garnie, le public totalement acquis à la cause tahitienne. Le match, de bonne qualité, oppose deux équipes qui ne se font pas de cadeaux, l’engagement physique est fort et le score final sera un 0-0 de la meilleure sorte, personne au stade ne s’est ennuyé. Sur la touche, devant le banc tahitien, la coach. Stéphanie Spielmann. Ancienne joueuse de D1 et de D2 au FC Vendenheim, Stéphanie Spielmann, native d’Obernai, vit un rêve incroyable, au milieu du paradis.

Après une première visite en touriste à Tahiti en 2009, Stéphanie était « accro » à l’ambiance, le mode de vie, la beauté des îles, la météo, mais à ce moment-là, son rêve était encore loin. De retour en Alsace, elle passe ses diplômes d’entraîneur, fait ses gammes en tant que coach avec les jeunes Fédinoises, effectue un stage avec l’équipe nationale de la Belgique (l’équipe masculine, numéro 1 dans le classement FIFA) et en 2014, elle retourne à Tahiti. Cette fois, pour y rester.

Après plusieurs engagements sportifs privés, elle est mandatée par la FIFA, en 2018, de prendre en charge le développement du football féminin à Tahiti. Sur les 118 îles de Tahiti, environ 2000 femmes pratiquent le football, il y a une première et deuxième division, des championnats de jeunes et Stéphanie Spielmann est dans son élément. La compatibilité entre Tahiti et Stéphanie Spielmann est évidente – est-ce que la jeune femme sportive est la Tahitienne la plus alsacienne ou l’Alsacienne la plus tahitienne ? Probablement les deux…

Les années passent et aujourd’hui, on reconnaît la « griffe » de Stéphanie Spielmann dans le jeu de son équipe qui elle, se déchire autant pour les couleurs de Tahiti que pour sa coach. Et quel honneur pour Eurojournalist(e) lorsque Stéphanie Spielmann nous raconte après le match qu’elle avait lu quelques passages de notre article sur leur match contre le Luxembourg à son équipe pendant la causerie d’avant-match pour motiver ses joueuses !

© Phil Bergdolt

© Phil Bergdolt

Et comment se sent-elle lors de ces deux semaines de stages et de matchs en Alsace ? « On a été extraordinairement bien accueillies, autant par le club de Molsheim que par le Sporting Schiltigheim. Oui, ça fait plaisir d’être en visite en Alsace. J’ai été très touchée par cet accueil ! »

Mais on comprend aussi qu’elle sera autant contente de retrouver Tahiti dans quelques jours, avec ses 35 degrés. Pour son équipe, le séjour alsacien aura été une formidable expérience, couronnée donc par un très bon match nul lors de la dernière rencontre.

Bon retour au paradis, Stéphanie, et tous nos vœux pour l’avenir ! Qui sait, peut-être un jour, cette belle équipe battra l’ogre néozélandais et se qualifiera pour un grand tournoi de la FIFA – cette coach et ses joueuses l’auraient amplement mérité !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste