Strasbourg, 2000 ans d’histoire

L’historien strasbourgeois Robert Betscha invite le samedi, 20 Mai, de 10 à 14 heures à une visite de la ville de Strasbourg où il fera découvrir aux participants, l’histoire très riche de la capitale alsacienne et européenne.

De la garnison romaine à la capitale européenne - Robert Betscha retrace l'histoire de Strasbourg. Foto: Archives municipaux

(KL) – Strasbourg, capitale de plein de choses, mais surtout une ville dont l’histoire est l’histoire de l’Europe. Ce samedi, l’historien Robert Betscha organise une visite chronologique de Strasbourg, partant de la garnison romaine « Argentorum » (le nom « Argentorum » vient des reflets argentés du soleil sur les bras de l’Ill), en passant par les siècles de la construction de la Cathédrale, jusqu’aux temps modernes. L’une des particularités de Strasbourg est que les traces de toutes ces époques sont encore visibles aujourd’hui.

Evidemment, l’histoire de Strasbourg a commencé bien avant les Romains qui eux, appréciaient le climat du Rhin Supérieur et l’offre thermale dont témoignent de nombreux bains et sources le long du Rhin, entre l’Argovie en Suisse jusqu’à Andernach près de Cologne. Les druides celtiques avaient déjà découvert de nombreuses plantes médicinales qui poussent dans la région et Strasbourg, avant même de devenir Strasbourg, se trouvait déjà au carrefour des tribus et peuples de ce qui allait devenir l’Europe.

Pour savoir où on va, il est important de savoir d’où on vient. Peu de régions ont vécu une histoire plus mouvementée que l’Alsace et sa capitale Strasbourg. Et tout le monde est passé par là, les Celtes, les druides, les Alamans, les Romains, les Allemands, les Français et ce mélange a forgé l’identité alsacienne. Le Rhin, voie de communication et du commerce a joué son rôle, assurant que de nouvelles inspirations passaient par là. Peu étonnant que des courants comme l’Humanisme rhénan soient nés ici, peu étonnant qu’une identité régionale forte ait pu se développer sur les deux rives du Rhin.

Mais Robert Betscha vous racontera tout ça mieux que nous, donc, le samedi 20 Mai à 10h et à 14h, il convient de s’inscrire dans l’une des deux visites proposées par l’historien. L’inscription est obligatoire par mail à strasbourgenhistoire@gmail.com !

Bonne visite à la recherche du passé… !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste